La sécurité, première des libertés : l’expression n’est pas galvaudée. À l’État d’assumer ses responsabilités. Et notre municipalité les siennes : ce qui relève de la tranquillité publique.
-> Lire l'entretien de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne sur le bilan de l'équipe municipale.
La mesure phare : la vidéoprotection a été étendue
La vidéoprotection sur l’espace public est un outil de dissuasion mais aussi d’aide à la résolution d’enquêtes en cas de délits.
La Ville de Saint-Etienne a étendu le dispositif. Elle compte à ce jour 415 caméras (chiffre 2023, contre 402 en 2020 et 135 en 2014).
D’ici la fin du mandat, l’aménagement d’un nouveau centre de supervision, plus moderne et plus performant encore, au sein de l’immeuble Loubet actuellement en pleine réhabilitation, devrait renforcer encore son efficacité.
Une politique de travaux d’intérêt général pour des sanctions éducatives
Assurer la tranquillité publique, c’est aussi lutter contre ce que l’on qualifie souvent d’actes d’incivisme.
La Ville de Saint-Étienne s’attache à les prévenir avec l’intervention d’éducateurs spécialisés (en lien avec Saint-Etienne Métropole) mais qu’il faut aussi savoir les punir avec la juste sévérité.
A ce titre, la Ville mène une politique de Travaux d’intérêt général (TIG) qui, depuis 2014, permet d’adapter la sanction à la gravité des faits, tout en créant les conditions d’une réflexion facilitant la réinsertion.
Les autres actions de la ville de Saint-Etienne pour la tranquillité publique
-
des diagnostics sécurité réalisés aux abords des écoles, suivi d’aménagements ;
-
au quotidien, une présence accrue de la police municipale sur l’espace public et dans les transports en commun,
-
un doublement de la superficie de la zone 30, désormais étendue à l’ensemble du centre-ville, à l’intérieur des limites du boulevard urbains, avec des entrées matérialisés par une signalétique forte,
-
la place Jean-Jaurès définitivement piétonnisé pour la sécurité des commerçants et la tranquillité des clients.
-
…
Consultez les piliers du bilan mi-mandat 2020 - 2023
Les 10 mesures phares en un coup d'oeil !