CCAS : la Ville de Saint-Étienne au plus proche des plus fragiles

Publié le 05/10/2022

CCAS, accompagnement des plus fragiles

Suite aux deux années de crise sanitaire qui ont modifié en profondeur les besoins, et pour y répondre de manière plus efficace, la Ville de Saint-Étienne va accentuer encore ses actions relevant de ses compétences.

La Ville de Saint-Étienne a fait du bien-être social, l’un des trois piliers du mandat 2020/2026. Elle se veut notamment au plus près des personnes en situation de fragilité ou de précarité, avec l’objectif de leur apporter un soutien efficace.
Or les besoins évoluent. La crise sanitaire a mis en évidence de nouvelles attentes. Les prix de l’énergie, qui flambent, mettent en difficulté de nombreux ménages. La Ville de Saint-Étienne se doit d’adapter ses services, ses moyens et ses actions à cette nouvelle donne. Ce sera chose faite au 1er janvier 2023.

Aller vers les plus fragiles, pour une aide plus efficace

Parmi les orientations nouvelles, identifiées dans l’analyse des besoins sociaux, figure la nécessité d’agir auprès des publics qui ne sollicitent pas l’aide sociale, et qui en auraient pourtant grandement besoin. La Ville et le Centre communal d’action sociale souhaitent travailler le repérage de ces publics invisibles, et parmi eux des séniors, des jeunes en situation de fragilité, des personnes marginalisées.  Il y a aussi la volonté de rendre plus lisible l’action municipale, de permettre à l’usager d’identifier plus clairement qui fait quoi, parmi les collectivités et les opérateurs sociaux.

Pour ce faire, la Ville de Saint-Étienne va recentrer ses moyens sur ses compétences de base et sera en mesure d'intervenir si vous êtes dans l’une de ces situations :

Je suis senior ou en situation de handicap 

  • Je vis à domicile et j’ai besoin d’une aide-ménagère alors que j’ai des difficultés financières. 
  • Je vis ou je m’apprête à vivre en institution (maisons de retraite...). Mes ressources ne me permettent pas de financer mon hébergement.
  • Je suis en âge d’être retraité mais ma situation ne me permet pas d’ouvrir un droit à l’assurance vieillesse.

Je suis en situation de relogement 

  • Mon immeuble fait l’objet d’une réhabilitation ou d’un projet de destruction. Le Centre communal d’action sociale participera à l’équipe qui va me renseigner et m’orienter.
  • Mon immeuble a été repéré comme habitat indigne, insalubre ou en péril, et j’ai besoin d’un accompagnement dans mes démarches de relogement.
  • Je suis en situation d’incurie (manque de soins et problèmes d'hygiène...).

Je suis confronté à des difficultés financières 

  • Je souhaite faire face à un imprévu. Je veux solliciter un micro-crédit ou accéder à une micro-épargne pour un projet de mobilité, de logement, de formation professionnelle.
  • J’ai des problèmes dans la gestion de mon budget et j’ai besoin de conseils.

Je suis sans domicile stable sur la commune 

  • Je souhaite obtenir une adresse stable pour recevoir mon courrier.
  • Après avoir été domicilié au CCAS, je souhaite être accompagné pour accéder à mes droits.
 

Un accueil unique et un parcours facilité

Un guichet unique d’accueil sera aménagé, dès le début de l’année 2023, au 1 de la rue Attache-aux-Bœufs à Saint-Étienne. Afin de ne pas multiplier les interlocuteurs, les personnes en difficultés dont la situation ne relève pas des compétences de la Ville seront directement orientées vers les services d’accueil social du Département. Elles seront ainsi prises en charge par un seul et unique travailleur social.