La ville de Saint-Étienne et la Fondation du patrimoine main dans la main

Publié le 04/06/2024

La ville de Saint-Etienne et la Fondation du patrimoine main dans la main

Le plan façades de la ville de Saint-Étienne a porté ses fruits ! Une plaque de la Fondation du Patrimoine a été dévoilée, ce jeudi 30 mai, sur un bâtiment stéphanois au patrimoine remarquable situé 12 rue Charles de Gaulle.

Que signifie ce label ?

Le label de cette Fondation reconnaît l’intérêt patrimonial d’un immeuble privé non protégé au titre des monuments historiques, ainsi que la qualité des travaux engagés. A la clé, une subvention de la Fondation de 2% du montant des travaux permettant aux propriétaires de déduire 50% du montant des travaux sur leurs revenus.

Plaque du label de la Fondation du Patrimoine

Quel est le rôle de la Fondation du Patrimoine ?

Organisme à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, c'est le premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine. Elle participe ainsi chaque année à la sauvegarde de plus de 3 000 édifices partout en France : églises, théâtres, moulins, musées, etc.  

Un plan façades pour la rénovation urbaine

Saint-Etienne est labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2022 pour son patrimoine des XIXème et XXème siècles. Elle s’est engagée à préserver et à valoriser son patrimoine tout en facilitant la rénovation urbaine de la ville.

Dans ce cadre, le plan façades permet aux propriétaires et à la ville de Saint-Etienne d’engager des travaux dans l’ensemble du centre-ville.
Il améliore en profondeur le programme de rénovation urbaine en embellissant tout autant l’héritage architectural de la ville.
Approuvé pour la période 2021-2026, le nouveau plan façades une augmentation des investissements, une extension du périmètre d’action et un renforcement de l'accompagnement.
25 dossiers ont déjà été accompagnés depuis 2021.

La pose de cette plaque de la Fondation du patrimoine sur cet immeuble au 12 rue Charles de Gaulle en est le plus bel exemple !

39 monuments protégés à Saint-Étienne

La ville de Saint-Etienne compte 39 bâtiments protégés au titre des monuments historiques dont 36 inscrits tels que la Grand’Eglise et la maison sans escalier et 3 classés que sont Couriot, la demeure Chalmoncel et le monument aux morts de Fourneyron.