Chargé de communication culturelle (H/F)

Informations clés

Date de publication : 05/01/2022

Réponse avant le : 30/01/2022

Références : 2124

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Communication culturelle

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Mairie Annexe Tarentaize - Saint-Etienne



Horaires :

base 38 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants et 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville française Design Unesco, elle s'inscrit dans une forte tradition de créativité et d'innovation.

La Ville de Saint-Étienne recrute pour sa direction Communication et marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) un chargé de communication culturelle, afin de suivre et coordonner les actions de communication de La Comète, La Serre, du Conservatoire Massenet, des Médiathèques / Cinémathèque municipales et d'événements culturels tels que la Fête de la Musique ou les journées portes ouvertes du Conservatoire.

Missions

Rattaché au responsable du service communication culturelle, vous serez chargé de :

 

* Conseiller les acteurs culturels dans leur démarche de communication et les assister dans leurs choix.

* Mettre en œuvre des actions de communication et suivre les dossiers sur l’ensemble de la chaîne d’exécution :

   - rédaction des stratégies et plans de communication, des consultations techniques, des briefs, des notes,

   - planification et gestion budgétaire des projets,

   - suivi des consultations / marchés,

   - élaboration des plans médias,

   - animation de réunions et de groupes de travail,

   - suivi de l'impression et de la diffusion.

* Piloter et coordonner des missions confiées aux prestataires ou partenaires.

* Participer à la conception de la communication digitale des événements culturels, en lien avec le service éditorial.

* Effectuer un travail de benchmatking régulier.

* Coordonner les relations presse, lien avec le service presse.

* Evaluer les actions.

Profil

- Formation supérieure en communication (Bac+4/5)

- Expérience similaire de cinq ans dans un établissement culturel ou une collectivité territoriale

- Travail en mode projet

- La connaissance du milieu culturel du territoire serait un atout supplémentaire

- Sens de l'analyse et de la synthèse, capacité à gérer plusieurs dossiers de front

- Curiosité et créativité, qualité relationnelle et sens du travail en équipe

- Aisance rédactionnelle