Chargé de communication (F/H)

Informations clés

Date de publication : 07/06/2024

Date limite de dépôt de la candidature :

20/08/2024


Référence : 2799

Collectivité : Saint-Étienne Métropole

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Communication du projet urbain
Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Horaires :

38 heures hebdomadaires


Spécificités du poste :

Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)


Chargé de recrutement :
SANDRINE MEYRET
0427405931

Contexte

La Métropole de Saint-Étienne et ses 407 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône- Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité.

Elle concentre un pôle économique dynamique grâce à ses 31 000 entreprises et ses 3 filières d’excellence, un campus universitaire en fort développement (30 000 étudiants, 16 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants.

La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole (4 500 agents au total) recherchent pour leur direction de la Communication et du Marketing Territorial mutualisée, un chargé de communication afin de renforcer son service Communication des projets urbains.

Missions

Rattaché à la Directrice adjointe de la Communication et du marketing territorial, vous serez chargé d’accompagner la stratégie de développement territorial et de mise en œuvre des projets urbains dans toutes leurs composantes (projets et politiques publiques du projet urbain et de l’habitat, projets de renouvellement urbain et de développement social…) :

- Elaborer des plans de communication.

- Préconiser des actions de communication pour répondre aux demandes des directions, et accompagner les chefs de projet et chargés d'études en urbanisme/aménagement.

- Mettre en œuvre ces actions (rédaction contenus, rédaction de consultations, de brief, conception et suivi des agences, diffusion, suivi budgétaire).

- Coordonner les projets transversaux de communication avec les agents des directions concernées, au sein de la Ville et de Saint-Étienne Métropole.

- Participer à la stratégie d'attractivité résidentielle.

- Assurer le suivi des relations avec les prestataires et assurer une veille sur les différents médias.

- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des principales actions de communication.

- Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics.

Profil

- Formation universitaire en communication (Bac +3 minimum) ou école supérieure de communication,

- Expérience professionnelle d'au moins 3 ans en communication,

- Rigueur, réactivité, disponibilité, force de proposition et sens relationnel développé,

- Capacité d'anticipation, autonomie, sens de l'organisation,

- Maîtrise des techniques et outils de la communication (écrit, oral, audiovisuel, numérique),

- Connaissance de l'environnement et expérience des collectivités locales,

- Permis B (déplacements réguliers dans la métropole).

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