Chargé de communication projet urbain (H/F)

Informations clés

Date de publication : 05/01/2022

Réponse avant le : 30/01/2022

Références : 2137

Direction : Communication et marketing territorial

Service : communication du projet urbain

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Centre Technique Guitton



Horaires :

Base de 38 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable, et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises), un campus universitaire en fort développement (27 000 étudiants), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.

La Ville de Saint-Etienne recherche pour sa direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée Ville et Saint-Etienne Métropole, un chargé de communication pour piloter et accompagner la communication du projet urbain.

Missions

Rattaché à la Directrice adjointe de la Communication et du marketing territorial, vous serez chargé de :

 

- élaborer des plans de communication et de concertation,

- préconiser des actions de communication pour répondre aux demandes des directions, et accompagner les chefs de projet et chargés d'études en urbanisme/aménagement,

- mettre en œuvre ces actions (rédaction contenus, rédaction de consultations, de brief, conception et suivi des agences, diffusion, suivi budgétaire),

- coordonner les projets transversaux de communication avec les agents des directions concernées au sein de la Ville et de Saint-Étienne Métropole,

- assurer le suivi des relations avec les prestataires et assurer une veille sur les différents médias,

- mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des principales actions de communication,

- assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics,

- concevoir et mettre en œuvre les outils de communication de la Maison du projet dans le cadre de la stratégie définie par la direction,

- participer à la stratégie d'attractivité résidentielle.

Profil

- Formation universitaire en communication (Bac +3 minimum) ou école supérieure de communication

- Expérience professionnelle d'au moins 3 à 5 ans en communication urbaine et urbanisme, et en concertation publique appliquée

- Maîtrise des techniques et outils de la communication et du marketing (écrit, oral, audiovisuel, numérique)

- Connaissance de l'environnement et expérience des collectivités locales

- Rigueur, réactivité, disponibilité, force de proposition et sens relationnel développé

 

Permis B (déplacements réguliers dans la métropole)

Recrutement statutaire souhaité ou CDD de trois ans à défaut.