Chargé de mission coordination du Conseil Local en Santé Mentale (H/F)

Informations clés

Date de publication : 16/07/2021

Réponse avant le : 05/09/2021

Références : 1916

Direction : Santé Publique, Seniors, Solidarité

Service : Service Santé Publique

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Déplacements réguliers sur le territoire métropolitain



Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 42 37 01

Contexte

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) est un espace de concertation et de coordination entre tous les acteurs concernés par les thématiques de santé mentale sur un territoire, et s'inscrit dans le cadre des politiques de santé publique et de la politique de la Ville. Le CLSM constitue le volet santé mentale du Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville de Saint-Etienne et du Contrat de Ville de Saint-Etienne Métropole, qui seront prochainement redéfinis.

Dans ce cadre, la Ville de Saint-Etienne recherche pour la direction Santé publique, seniors et solidarité et son service santé publique, son Chargé de mission coordination du Conseil Local en Santé Mentale, afin de définir et piloter une politique locale en santé mentale en s’appuyant sur un plan d’actions pluriannuels en matière de promotion du bien être, de prévention de la souffrance psychique et d’amélioration de la prise en compte des troubles psychiques.

Missions

Rattaché au Directeur Adjoint, vous serez chargé de :

 

- définir collégialement un plan d’actions pluriannuel, le mettre en œuvre et l’évaluer,

- impulser et soutenir les projets des partenaires,

- aider les territoires qui en feront la demande, à mettre en place un réseau local autour de la santé mentale,

- organiser et coordonner les Semaines d'Information en Santé Mentale (SISM),

- être ressource sur les questions de santé mentale : appui à la mise en réseau au niveau local selon les demandes, la formation des acteurs et l' observation partagée en santé mentale sur le territoire,

- assurer la gestion administrative du CLSM : demandes de subventions, recherches de financements, rédaction de notes, courriers, comptes rendus, bilans, organiser et préparer les instances de pilotage du CLSM,

- animer un état des lieux des dispositifs qui traitent de situations dites «complexes» (équipes mobiles sanitaires, dispositifs incurie, RAPT, Communauté 360°…) afin de les valoriser, identifier les freins institutionnels,

- participer aux instances du CLS et Contrat de Ville et autres événements liés,

- participer aux réseaux régionaux et nationaux sur ces questions de santé mentale,

- participer à la mise en œuvre du PTSM et plan ligérien aux plus vulnérables,

- conseiller les élus sur son champ d’intervention, participer aux réunions hebdomadaires.

Profil

- BAC+5 santé publique ou sciences sociales (social, sanitaire, ingénierie de projet)

- Forte expérience dans l’animation de réseaux de professionnels souhaitée

- Maîtrise des enjeux et des déterminants de la santé mentale

- Connaissance des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social (dans une conception du «soin global», tous les acteurs sont concernés)

- Connaissance du territoire et maîtrise des logiques territoriales

- Maîtrise de la méthodologie de projet

- Sens de l’écoute et de l’organisation

- Capacité à travailler sur le terrain

- Capacité à s’exprimer en public et à animer des réunions, qualités rédactionnelles

- Capacité à analyser et synthétiser des préoccupations de terrain et à les transformer en enjeux des politiques publiques

 

Ce poste est ouvert dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de trois ans.