Chargé(e) de Mission Démocratie Locale (H/F)

Informations clés

Date de publication : 11/01/2023

Réponse avant le : 12/02/2023

Références : 2510

Collectivité : Ville de Saint Etienne

Direction : Relation citoyenne

Service : Accueil et participation citoyenne

Cadre(s) d'emplois :
  • REDACTEURS TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Mairie de Saint-Etienne - Hôtel de ville - BP 503 - 42007 Saint-Etienne



Horaires :

38 h hebdomadaires



Spécificités du poste :

- Travail en soirée à l’occasion des séances plénières des conseils de quartiers et/ou événements spécifiques en lien avec la démocratie locale.

 

 



Référent Ressources Humaines :
Géraldine SOUCHON-Conseillère Recrutement
04 27 40 58 87

Contexte

La Direction Relation Citoyenne de la Ville de Saint-Etienne recrute, pour son unité en charge du développement du dialogue public et de la participation citoyenne, un(e) Chargé(e) de Mission Démocratie Locale.

Missions

Sous l'autorité de la Responsable de service, il (elle) a en charge de garantir le bon déroulement des différents processus de démocratie locale (coordination des marches urbaines, conseils consultatifs, conseils de quartiers, permanences des élus, réunions publiques…) ainsi que  l’encadrement et l’animation de l’équipe administrative démocratie locale.

 

Il (elle) assure les missions suivantes :

- Assurer la préparation et le suivi des instances participatives : marches urbaines, Conseils consultatifs, Conseils de quartiers, réunions publiques ;

- Coordonner les différents processus de démocratie locale : assurer la logistique, la rédaction et le suivi des comptes rendus, accueil…;

- Assurer l'encadrement et organiser le travail de l’équipe administrative Démocratie Locale ;

- Organiser le suivi et la mise en œuvre des permanences d’élus ;

- Rédiger des notes ou des études pour une aide dans les prises de décision ;

- Assurer la réalisation d'études de benchmarks.

Profil

- Bonne connaissance de l'organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial

- Connaissance du processus décisionnel d'une collectivité

- Maîtrise des techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion

- Bonnes capacités relationnelles  et de communication

- Expérience managériale

- Expérience de la conduite de réunions

- Bonne pratique de l'outil informatique

- Aptitude à travailler en équipe

- Permis B indispensable