Contexte
La Direction Relation Citoyenne de la Ville de Saint-Etienne recrute, pour son unité en charge du développement du dialogue public et de la participation citoyenne, un(e) Chargé(e) de Mission Démocratie Locale.
Missions
Sous l'autorité de la Responsable de service, il (elle) a en charge de garantir le bon déroulement des différents processus de démocratie locale (coordination des marches urbaines, conseils consultatifs, conseils de quartiers, permanences des élus, réunions publiques…) ainsi que l’encadrement et l’animation de l’équipe administrative démocratie locale.
Il (elle) assure les missions suivantes :
- Assurer la préparation et le suivi des instances participatives : marches urbaines, Conseils consultatifs, Conseils de quartiers, réunions publiques ;
- Coordonner les différents processus de démocratie locale : assurer la logistique, la rédaction et le suivi des comptes rendus, accueil…;
- Assurer l'encadrement et organiser le travail de l’équipe administrative Démocratie Locale ;
- Organiser le suivi et la mise en œuvre des permanences d’élus ;
- Rédiger des notes ou des études pour une aide dans les prises de décision ;
- Assurer la réalisation d'études de benchmarks.
Profil
- Bonne connaissance de l'organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
- Connaissance du processus décisionnel d'une collectivité
- Maîtrise des techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Bonnes capacités relationnelles et de communication
- Expérience managériale
- Expérience de la conduite de réunions
- Bonne pratique de l'outil informatique
- Aptitude à travailler en équipe
- Permis B indispensable