Chargé de Mission Management du Centre Ville (H/F)

Informations clés

Date de publication : 14/01/2022

Réponse avant le : 13/02/2022

Références : 2147

Direction : Commerce et artisanat

Service : Développement commercial

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Rue du Président Wilson



Horaires :

Base 38 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

Saint-Étienne est la Ville centre d'une Métropole de 400 000 habitants et de 53 communes, qui pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable, et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises), un campus universitaire en fort développement (27 000 étudiants) et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.

Engagée sur le mandat précédent, la dynamisation du commerce du centre-ville fait partie des priorités du plan de mandat municipal. Dans ce cadre, la Ville de Saint-Etienne envisage de renforcer sa Direction du Commerce et de l'Artisanat et recherche son manager de centre-ville, afin de participer à la mise en œuvre de la stratégie de développement commercial et de l’attractivité du centre-ville.

Missions

Rattaché au Chef de Service de Développement Commercial, vous êtes l’interlocuteur privilégié des commerçants et serez chargé de :

 

- accompagner les implantations des nouveaux commerçants et le développement des enseignes déjà présentes,
- participer à la mise en œuvre de l’action de lutte contre les rez de chaussés vacants en accompagnant les porteurs de projet (information sur les aides existantes, appui dans les contacts au sein de l’écosystème local), en lien avec l’EPASE et les propriétaires des locaux,

- assurer la mise en œuvre des aides financières en faveur des commerçants,

- assurer le suivi de l'animation commerciale en lien avec l'association des commerçants et les unions commerciales (circulation quotidienne de l'information entre commerçants et collectivités, organisation des débats entre acteurs du commerce et institutions, appui aux missions de fidélisation de la clientèle en lien avec l'équipe associative de la structure),

- dynamiser et organiser les relations avec tous les acteurs de l'écosystème institutionnel commercial (chambres consulaires, foncières privées commerciales, unions et associations de commerçants sédentaires et forains, banques, associations nationales...),

- élaborer des rapports, documents techniques, notes de synthèse sur le commerce de la Ville et présenter les résultats,
- participer et être force de proposition autour des grands projets urbains du centre ville,
- participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions à court, moyen et long terme pour dynamiser le centre-ville en concertation avec tous les acteurs, en phase avec les  nouvelles attentes des consommateurs,

- assurer une veille active et identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers.

Profil

- De formation supérieure type Master II en Développement Economique ou Commerce, vous justifiez idéalement d'une expérience sur un poste similaire (3 ans minimum) en collectivité territoriale

- Opérationnel dans le management de projets orientés marketing et développement commercial, vous disposez
également de bonnes connaissances des acteurs et problématiques liées au secteur commerce
- Doté d'une bonne maîtrise de l'outil informatique et d'une excellente qualité rédactionnelle, vous faites preuve d'un sens avéré de la négociation, disposez d'un très bon relationnel et savez travailler en équipe

 

Recrutement statutaire privilégié, CDD de trois ans à défaut.