Chef de Service de Police Municipale à l'UPC (H/F)

Informations clés

Date de publication : 30/09/2021

Réponse avant le : 31/10/2021

Références : 2000

Direction : Police et Sécurité civile municipales

Service : Coordination opérationnelle

Cadre(s) d'emplois :
  • CHEFS DE SERVICE DE POLICE MUNIC

Lieu de travail :

Saint-Etienne



Horaires :

Base hebdomadaire de 35h (9h00 par vacation), cycle de travail établi sur 6 semaines du lundi au dimanche, horaires : 21h30-6h30



Spécificités du poste :

Travail les week-ends et jours fériés.



Référent Ressources Humaines :
Cécile DELEAGE, Responsable Ressources Humaines
04 77 48 73 17

Contexte

Offrir aux habitants un cadre de vie sûr et apaisé est une des priorités fortes de l'équipe municipale. Pour assurer la tranquillité de tous et optimiser les conditions du vivre ensemble, la Ville de Saint-Etienne recrute 1 Chef de Service de Police Municipale (cat. B) pour son poste de commandement de nuit.

Missions

Les chefs de service de l'UPC ont pour mission :

- de superviser l'activité de l'équipe,

- de suppléer le responsable d'unité ou son suppléant,

- de faire appliquer les objectifs et les missions prioritaires pour son groupe,

- de faire appliquer la programmation et la planification des activités, suivre et contrôler leur réalisation,

- de coordonner, piloter et contrôler les activités des agents composant le groupe : traitement de l'information,  vidéo protection et contrôle d'accès aux voies publiques,

- de suivre et alimenter les outils de pilotage et tableaux de bord,

- d'utiliser et contrôler les différents registres et procédures,

- d'assurer la gestion, l'exploitation et la vérification du système de vidéo protection,

- de veiller à la coordination et au suivi opérationnel des interventions, en lien avec le responsable de l'unité et son suppléant ainsi que la direction,

- d'assurer la vérification du fonctionnement régulier des installations et matériels du Poste de Commandement (parc caméra, système d'enregistrement vidéo, géolocalisation, ...).

 

Profil

- Expérience significative en matière d'encadrement,

- Formation en matière de prévention situationnelle,

- Parfaite connaissance du cadre juridique de la Police Municipale et des pouvoirs de police du Maire,

- Habilitation à porter l'armement de catégorie B et D2 (38 spécial, bâton de défense téléscopique et générateur

incapacitant individuel et collectif),

- Maîtrise des Gestes Techniques Professionnels en Intervention (formation continue obligatoire aux GTPI),

- Formation continue obligatoire tous les 3 ans,

- Formations périodiques à l'armement (B et D2),

- Certificat médical d'aptitude au port d'armes,

- Permis B.