Concours CommerceDesign


Seule ville créative design Unesco en France, Saint-Étienne promeut le design jusque dans ses commerces ! Tous les deux ans, elle organise un concours pour valoriser l'apport du design dans ce secteur d'activités.

CommerceDesign Saint-Étienne est un concours destiné à récompenser les commerçants et les artisans stéphanois pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement. Il vise également à mettre en valeur le talent des professionnels du design et de l’aménagement des lieux de vente.

Édition 2021 : déposez votre candidature

L'appel à candidature pour la 10ème édition du concours Commerce Design est en cours.
Il s'adresse aux commerçants qui ont aménagés ou réaménagés (travaux terminés) leurs boutiques stéphanoises entre le 1er septembre 2019 et le 18 avril 2021 inclus. Les travaux doivent avoir été réalisés avec l’aide de professionnels qualifiés : designers, architectes d’intérieur, architectes, décorateurs d’intérieur, aménageurs de lieux de vente. 

Si votre commerce remplit ses critères, vous avez jusqu'au 18 avril 2021 à 17h pour envoyer votre candidature :


Contact
 Direction Commerce et Artisanat, à l'Hôtel de Ville
Tél : 04 77 48 76 74
Email : dca@saint-etienne.fr ou blandine.favier@saint-etienne.fr 

Après la clôture des inscriptions, des binômes d’experts (un représentant du monde du commerce et un spécialiste l’architecture d’intérieur ou du design) effectueront une visite in situ de l’ensemble des candidats admissibles entre le 19 et le 23 avril 2021.  Au terme d’un comité technique, dix lauréats seront sélectionnés.
Les 10 lauréats du concours 2021 bénéficieront d’une campagne de communication mettant en valeur leur point de vente auprès du grand public. Ce dernier sera appelé à voter sur www.saint-etienne.fr pour son commerce préféré en juin 2021.

 

Localisez tous les lauréats du concours 

 

Retour sur l'édition 2019

Plus de 60 commerçants stéphanois ont candidaté cette année pour l'édition 2019 de Commerce Design.
10 commerces ont été distingués par un comité d'experts : Bernadette Éditions, C’est si bon, Cedric Mellado Couture, Cornand, Illusionist concept store, Jeannette, Kitchen Street, la Fée Maraboutée, le Mélièscinéma et Rullière Bernard.

3 commerces se sont vus décerner le grand prix du jury par un comité d'experts :
  • Cornand : une épicerie fine tenue par Luce Cornand et rénovée par le designer Thierry Rechagneux.
  • llusionist concept store : un atelier / boutique géré par Laurent Delpoux et designé par LD & CO
  • Rullière Bernard : une bijouterie avec à sa tête Franck Rousset et modernisée par l'architecte René Herrou et la décoratrice Séverine Horvilleur.

Le Méliès cinéma a, quant à lui, reçu le coup de coeur du public. Il avait remporté le meilleur suffrage lors du vote en ligne.


 

Retour sur les lauréats de l'édition 2017