CONSEILLER(E) BUDGETAIRE ET FINANCIER (H/F)

Informations clés

Date de publication : 27/02/2023

Réponse avant le : 27/03/2023

Références : 2555

Collectivité : Saint Etienne Métropole

Direction : Finances, ressources et programmation

Service :

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Horaires :

Spécificités du poste :

Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation) au Président de Saint Etienne Métropole, en précisant l’intitulé exact du poste, à l’adresse suivante :

Courriel : recrutement@saint-etienne-metropole.fr

 ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1

Date limite de candidature LE 27 mars 2023



Référent Ressources Humaines :



Contexte

Dans un contexte de mutualisation de la Direction Finances Ressources et programmation de la ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole, le conseiller budgétaire et financier participe, en appui auprès du Directeur, à l’ensemble des grands dossiers/projets transversaux, au suivi des engagements de la collectivité et à l’élaboration des rétrospectives/prospectives financières de Saint-Etienne Métropole.

Missions

  • Accompagner et conseiller les directions thématiques en charge de grands projets/opérations et assurer une assistance « Finances » dans le montage de dossiers complexes,
  • Procéder à la relecture des clauses financières figurant dans les délibérations avant examen par la Direction Générale et veiller à l’inscription des crédits nécessaires aux opérations en lien avec le responsable budget,
  • Assurer le suivi des délibérations de la Direction des Finances,
  • Préparer et collaborer à la réalisation des dossiers à enjeux de la Direction,
  • Etablir les prospectives financières de la collectivité en lien avec le Directeur,
  • Suivre les recettes (impôts, dotations…) en lien avec les autres services de la direction des finances et assurer le suivi de ratios à dimension intercommunale (CIF, potentiel fiscal agrégé…),
  • Gérer et suivre les dossiers à présenter en CLECT (transferts de compétences, évaluation des charges, mesures de périmètres), réaliser les documents afférents dont le rapport quinquennal,
  • Organiser et suivre les relations financières directes (financements croisés) de SEM avec les Communes-Membres dont les AC DSC FPIC…,
  • Assurer le suivi des refacturations en lien avec la Direction des Ressources Humaines et procéder aux ajustements des AC des communes adhérentes aux services communs,
  • Rédiger et mettre à jour les règlements de services communs (nature des dépenses portées par l’EPCI au titre du service commun et partage entre les membres des services communs),
  • Gérer les régies intercommunales et les textes régissant les remboursements de frais de mission.

Profil

  • Formation initiale supérieure Bac+ 3 ou équivalent, et expérience professionnelle avérée dans le domaine de compétence,
  • Maîtrise de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales et des règles de la commande publique,
  • Connaissance des collectivités publiques, de la gestion et de la négociation budgétaire des crédits et des dispositifs financiers contractuels,
  • Qualités d’écoute et capacité d’adaptation, réactivité,
  • Grandes qualités relationnelles ; capacité à proposer, conseiller, négocier,
  • Méthode, rigueur, sens de l’organisation,
  • Capacité d’analyse et de synthèse.