Le département de la Loire placé en "zone rouge" Covid-19 : visites encadrées dans les Ehpad municipaux stéphanois

Publié le 16/09/2020

 visites encadrées dans les Ehpad municipaux stéphanois

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, comme il le fait régulièrement, a réuni le mercredi 16 septembre en visio-conférence, l'ensemble des conseils de vie sociale (CVS) représentant les familles des résidents des huit résidences municipales pour personnes âgées dont cinq Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante (Ehpad).

Il était accompagné de Nicole Aubourdy, adjointe au maire chargée des personnes âgées, du docteur Thomas Célarier, professeur en gériatrie, médecin conseil de la ville de Saint-Étienne, et de la directrice du CCAS (centre communal d'action sociale).

Dans un souci constant de santé publique et de sécurité sanitaire, face à la recrudescence de l'épidémie de la Covid-19, le département de la Loire étant actuellement placé, par décision du gouvernement, en "zone rouge".

Pour limiter les risques de circulation et de propagation du virus auprès de personnes particulièrement vulnérables, tout en maintenant un lien indispensable avec leur famille contribuant ainsi à leur bien être, il a été décidé d'encadrer à nouveau les visites des familles dans les cinq Ehpad municipaux. 

Les visites des résidents en Ehpad resteront autorisées mais il conviendra auparavant de contacter l'établissement afin d'organiser de manière optimale la visite sur rendez-vous, en semaine ou le week-end, tout en garantissant les règles de sécurité sanitaire.

Les visites seront espacées de 15 minutes afin qu'il soit procédé à une désinfection totale.

Coordonnées des Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante (Ehpad)

  • Balaÿ - 34-36 rue Balaÿ - 04 77 46 54 45
  • Buisson - 8 rue Étienne Dolet - 04 77 32 60 53
  • Croix de l'Orme - 20 rue de la Croix de l'Orme - 04 77 57 31 71
  • Les Cèdres - 17 rue Antoine Poyet - 04 77 95 74 93
  • Bel Horizon - 20 rue Franklin - 04 77 49 00 15

Il a été par ailleurs convenu qu'un groupe de travail et de réflexion se réunirait, dans les prochains jours, pour adapter et faire évoluer si nécessaire et si possible, ces premières mesures mises en place.