L'École Supérieure d'art et design

 

Étroitement liée au développement économique de la ville depuis l'origine, l'histoire de l'École supérieure d'art et design, anciennement École régionale des Beaux-Arts, épouse celle des arts industriels. C'est cette même histoire qui l'a amenée à créer, en 1998, la Biennale internationale design, dont elle reste aujourd'hui un acteur majeur grâce à l'implication de ses étudiants et enseignants.

Ecole supérieure d'art et design

Installée depuis 2009 sur le site de l'ancienne Manufacture d'armes, l'Esadse profite de son intégration au sein de la Cité du design, lieu de pointe et d'innovation fondé sur une vision large du design, pour redéployer ses programmes d'enseignement et de recherche autour d'un principe réaffirmé : celui de l'expérimentation. L'ESADSE propose un enseignement qui repose sur les grands principes des écoles supérieures d'art, sous tutelle du ministère de la Culture. Elle place le projet de l'étudiant au cœur de la pédagogie et privilégie la logique expérimentale, qui favorise l'audace et la créativité. Elle propose une appréhension globale des disciplines, dans un fonctionnement collégial, en tenant les tensions et les différends inhérents à l'opposition art/design pour des moments féconds dans l'élaboration du jugement.

Faisant partie du réseau national des écoles supérieures d'art, l'Esadse a également su tisser, au niveau local et international, un réseau de partenariats dense et dynamique qui nourrit sa pédagogie. Ses partenaires vont des grands établissements d'enseignement supérieur, réunis dans le Consortium Design enseignement supérieur (écoles d'architecture, de commerce, école nationale d'ingénieurs, école des Mines, Université Jean Monnet) au réseau des écoles supérieures d'art de la région Rhône-Alpes, en passant par des lieux culturels tels que le musée d'Art moderne, la Villa Gillet à Lyon et des entreprises de services ou de distribution.

À l'international, elle s'appuie sur un réseau de 41 établissements dans le monde, dont chaque étudiant peut bénéficier.

 

Informations pratiques

ESADSE
3, rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Étienne Cedex 1
Tél : 04 77 47 88 00

Documents

Actualités Liées

Articles Liés