Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022


La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 arrive à grands pas ! 
Nouveauté cette année : la Biennale durera quatre mois, du 6 avril au 31 juillet. Ce sera l'occasion de profiter pleinement de toutes les expositions proposées autour du thème « Bifurcations ».

Bifurcations autrement dit les intersections, les croisées des chemins, les virages stratégiques, plus ou moins voulus.
Comme l'explique Thierry Mandon, directeur de la Cité du design : « Cette biennale 2022 ne sera pas une injonction à bifurquer, mais plutôt un éclairage sur nos outils pour réagir à différentes bifurcations. Ce sera une biennale pour anticiper.»

Cette édition proposera ainsi un nombre étoffé d'expositions, conférences, ateliers, installations, événements, articulés autour de plusieurs axes.

Afriques

Le continent africain est l'invité d'honneur de cette édition. Au coeur des enjeux écologiques, il se laissera découvrir dans sa diversité et ses formes contemporaines avec des expositions, concerts, parades, installation de tiers-lieu, etc. 

Mobilité

Avec plus d'1,2 milliard de véhicules en circulation dans le monde, l'automobile est le mode de transport emblématique et incontournable de notre société. Mais est-il si incontournable ? Pourquoi cet objet finalement assez « moyen » s'est-il imposé, à quels impératifs est-il soumis ? Et surtout, comment va-t-il pouvoir bifurquer ? Une exposition et plusieurs événements apporteront des éclairages parfois surprenants.

Habitat

L'expérience commune du confinement nous a invités à réinventer nos manières de vivre dans nos espaces domestiques, nos quartiers, nos villes. Expositions et conférences seront l'occasion de porter un regard original sur nos lieux de vie les plus quotidiens.

© Stuart Johnston GM
© Stuart Johnston GM

Corps

Fini les nippes, les vêtements sont de plus en plus technologiques ! Mais si l'on y regarde de plus près, entre les mailles, on distingue ce qu'ils révèlent sur l'époque et sur nous-mêmes. Il sera l'occasion ici de s'interroger sur les obsessions qui concourent à leur fabrication.

Apprentissage

Dans une société qui évolue à grande vitesse, la question de l'apprentissage est centrale. Apprendre vite, tout au long de la vie, et sur des thématiques globales relatives à l'environnement ou aux questions de société, semble impératif. Mais comment aborder ce virage ? La Biennale sera l'occasion d'interroger la formation dans son contenu, sa temporalité et sa pédagogie.

Production

Les crises écologiques, sanitaires, sociales, nous invitent à modifier nos comportements et nos choix de consommation. Mais ceux-ci semblent fortement limités par nos modes de production ! Alors, comment agir malgré tout ? Comment les façons de produire et de vendre peuvent-elles générer des alternatives durables ? Plusieurs expositions permettront de se pencher sur la question.

PLUV - Collecteur d’eau pluviale autonome pour jardins familiaux, © FALTAZIPLUV - Collecteur d’eau pluviale autonome pour jardins familiaux, © FALTAZI

Patrimoine

Le patrimoine industriel et textile de Saint-Étienne est riche et bien vivant ! La preuve avec plusieurs expositions et promenades qui feront entrer en résonance passé et présent. 

Mondes vivants

L'homme est au coeur de nombreux processus... mais il n'est pas seul. Pour assurer notre propre équilibre, nous devrions peut-être réinventer notre rapport aux autres, humains... et non-humains. Expositions, jardins, installations, ateliers, permettront de creuser la question.

 

La programmation de l'édition du 6 avril au 31 juillet 2022

Tout savoir sur le design dans la Métropole stéphanoise

Actualités Liées

Articles Liés