Saint-Étienne « Ville créative Design» Unesco

 

En janvier 2010, Saint-Étienne faisait son entrée dans le réseau des villes créatives design de l'Unesco et devenait ainsi, dans le champ du design, la première ville française membre de ce réseau et la 2e ville européenne, après Berlin.

Le réseau des villes créatives a été conçu par l’Unesco pour promouvoir le développement culturel, social et économique des villes. Il encourage la mise en valeur des pôles de création et des partages de savoir-faire, d’expérience et de compétences détenues par les collectivités territoriales.

Saint-Étienne rejoint ainsi dans ce réseau des villes créatives Design des villes aussi prestigieuses que Buenos Aires et Berlin (en 2005), Montreal (en 2006), Nagoya, Kobe, et Shenzhen (en 2008), Shanghaï ou Séoul (en 2010).

En savoir plus : 



 

Appel à propositions auprès des designers, entreprises et éditeurs

Ville UNESCO de design depuis 2010, Saint-Étienne souhaite partager son expérience et ses compétences avec les villes créatives du réseau UNESCO. L'appel à proposition "Code souvenir" (catalogue d'objets cadeaux-souvenir) est la seconde action commune du réseau. CODE est l'acronyme de City of Design.

C'est dans ce cadre que la Cité du design lance un appel à propositions auprès des designers, entreprises et éditeurs de Saint-Étienne Métropole et du département de la Loire, afin qu'ils soumettent leurs productions, qui sont actuellement sur le marché et qui répondent à la définition d'objets-cadeaux.

Suite au choix des objets-cadeaux, la Cité du design procédera à la réalisation d'un référentiel à l'attention des acheteurs institutionnels de la Ville de Saint-Étienne, de Saint-Étienne Métropole et des autres principaux acteurs concernés. Le référencement de vos objets dans ce référentiel vous permet de recevoir des commandes d'acheteurs institutionnels.

Les objets-cadeaux sont des présents remis à des invités nationaux ou internationaux de passage à Saint-Étienne ou remis lors de voyages de représentation. Ces objets laissent un souvenir de Saint-Étienne et permettent de valoriser l'image de la Ville auprès des visiteurs. Ils doivent donc être judicieusement choisis, être à la hauteur d'une ville de design et valoriser les savoir-faire et les créateurs du territoire.

CODE SOUVENIR SAINT-ETIENNE 2013 / 2014 - Catalogue d'objets cadeaux

La Cité du design présente ce catalogue d’objets-cadeaux issu d’un appel à propositions CODE SOUVENIR SAINT-ÉTIENNE lancé en juillet 2013 auprès des designers, entreprises et éditeurs de Saint-Étienne Métropole et du département de la Loire, afin qu’ils soumettent leurs productions d’objets-cadeaux.

CODE SOUVENIR SAINT-ÉTIENNE est une initiative de la Cité du design en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole.

Les objets-cadeaux doivent être de qualité, légers, se ranger facilement dans une valise si possible et passer les normes des douanes sans difficulté. Unisexes de préférence, ils peuvent aussi bien être des objets décoratifs, utilitaires ou des accessoires de mode. Ce sont avant tout des objets conçus par des designers et entreprises de Saint-Étienne Métropole et du département de la Loire.

Saint-Etienne, ville créative Design Unesco, remporte 4 prix au concours Jeunes talents du Design - Shenzhen (Chine) en décembre 2013

En quoi consiste ce concours ?

Il s'agit d'une initiative de la Ville de Shenzhen (Chine) dans le cadre du Réseau UNESCO des villes créatives

Le Bureau de la Promotion de Shenzhen (Ville UNESCO de design) ainsi que le Centre culturel créatif de Shenzhen (SCCC) invitent les designers issus des 34 villes du Réseau des villes créatives de l'UNESCO à participer aux Prix du Design Shenzhen pour les jeunes talents qui visent à reconnaitre le succès des jeunes créateurs de 35 ans et moins.
Les « Prix » vont également pour but de favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l'UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.

Sous le thème « Le design comme moteur de relance des économies locales », l'objectif des Prix du Design Shenzhen pour les jeunes talents est de récompenser les efforts des jeunes créateurs qui, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique local, et plus particulièrement à la qualité de vie dans les villes. Les « Prix » visent également à promouvoir le design comme un levier important pour la relance des économies locales.

3 designers (ou équipes) ont été récompensés par un Prix du Mérite

· Laure Bertoni & Sébastien Philibert : Jeux d’ancrage
· So far So good : Incredibox
· Jean-Sébastien Poncet : Animali Domesticki

Le Prix du meilleur référent / Best Nominator a été décerné à la Cité du Design de Saint-Étienne.

 

Ancrages à Saint-Étienne - Laure Bertoni & Sébastien PhilibertAncrages à Saint-Étienne - Laure Bertoni & Sébastien Philibert

Ancrages à Saint-Étienne est un une recherche concernant l'objet et le territoire. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, exposition « Em­pathyCITY », en partenariat avec la Cité du design, l'EPASE, la ville de Saint-Étienne, et l'association Carton Plein. Les réalisations ont pris place au-delà du temps de la biennale, certaines s'inscrivant de façon pérenne dans la ville Les espaces étaient pensés autour de la thématique du jeu, proposant une alternative aux modèles standardisants. L'intersection rue d'Arcole /rue du coin formait une placette délaissée, comprenant néanmoins un bel arbre, mais surtout des déchets encombrants qui chaque semaine reprenaient place. Cet espace avait engendré de nom­breux débats lors des conseils de quartiers. Suite à des discussions avec les habitants, nous avons décidé de créer une installation évoquant l'attachement des stéphanois à leurs campagnes environnantes, et questionnant le rapport entre le jeu en ville et en campagne. Une pierre, un arbre, une cabane. Cela suffit à s'inventer des mondes, grimper, se cacher..

Animali Domesticki, - Jean-Sébastien Poncet pour ÉsÉAnimali Domesticki, - Jean-Sébastien Poncet pour ÉsÉ

Entre art et design, la collection Animali Domesticki espace public propose une nouvelle typologie de mobilier urbain. Des pièces initialement conçues pour l'espace domestique s'extraient des intérieurs pour venir créer la surprise en ville. A l'origine dessinées à la taille d'une figurine, cette collection d'animaux propose d'expérimenter des formes rudimentaires dans leur capacité à motiver l'imaginaire.
Conçu suivant un système constructif strict, chaque animal résulte d'une combinaison de pièces issues du même profilé carré coupé à la même longueur suivant un angle 30, 60 ou 90°. C'est un saut d'échelle qui leur confère leur fonction de mobilier. A la faveur d'une commande de l'EPASE(établissement public d'aménagement de Saint-Etienne), nous avons conçu les pièces et leur installation sur la place Carnot à Saint-Etienne. Chaque assise s'y fait révélatrice de situations, se reposer sur le dos du cerf, chevaucher un taureau pour consulter sa tablette, s'asseoir sur une biche pour un déjeuner sur le pouce, jouer à chat
perché sur le dos d'une vache... À la fois banc d'un instant, point de rencontre, marqueur du territoire, elles participent d'une identité en provoquant une expérience poétique dans le paysage urbain.
En savoir plus

Incredibox des So Far So GoodIncredibox des So Far So Good

Incredibox est une application musicale en ligne disponible gratuitement sur le site internet www.incredibox.com. Entre création et divertissement, Incredibox repose sur une idée toute simple : celle d'inviter les internautes du monde entier à devenir le chef d'orchestre d'un groupe de human beatbox en seulement quelques clics. L'application permet à chacun d'exprimer toute sa musicalité à travers une interface ludique et accessible à toutes les tranches d'âges, puisqu'il s'agit tout simplement de glisser des icônes sonores sur des personnages animés pour les faire évoluer en musique.

 

Documents

Actualités Liées

Articles Liés