Covid-19 : jusqu'au 19 janvier, je fais un test proche de chez moi en 20 minutes

Publié le 13/01/2021

Campagne de test Covid-19 - janvier 2021

Saint-Étienne fait partie des 4 villes françaises choisies par l’État pour mener une campagne de test massif de la Covid-19.
C’est pourquoi du 13 au 19 janvier 2021, chaque Stéphanois pourra se faire dépister gratuitement dans un des 14 sites répartis sur la ville et participer ainsi à la lutte contre la propagation du virus.

Pour un test Covid-19 rapide à Saint-Étienne sur un lieu proche de chez vous :

Attention : Les centres de dépistage sont ouverts de 10h à 19h tous les jours sauf le centre "Laboratoire Charcot", 82 rue des docteurs Charcot de 8h à 16h hors week-end et le "Centre d'examen de santé", 10 allée des Artilleurs de 10h à 19h30 sauf le dimanche.

Pourquoi se faire tester ?

  • Parce que le virus n’a pas disparu ! Lors des fêtes de fin d'année, vous avez peut-être été amené(e) à vous déplacer et à rencontrer vos familles et vos amis. En vous faisant tester, vous protégez votre entourage. Vous contribuez à éviter une reprise de l’épidémie en permettant de casser la chaîne de transmission du virus.
  • Pensez à vous et à vos proches : en cas de test positif, une identification de vos contacts à risque sera réalisée ainsi qu’un appui concret à l’isolement. Des conseils personnalisés et la mise en place de services vous seront proposés.

Qui peut se faire tester ? 

  • Toute personne résidant à Saint-Étienne munie de sa carte vitale.
  • Les mineurs accompagnés d’un représentant de l’autorité parentale muni de la carte vitale sur laquelle les mineurs sont assurés.

Comment se faire tester ? 

  • Se rendre directement dans un centre de test proche de chez vous ou prendre rendez-vous sur www.medunion.fr ou au 0 800 100 378 (de 8 h à 18 h)
  • Pour faciliter et accélerer votre passage munissez-vous de la fiche patient remplie - Téléchargez la fiche patient

Consultez la carte des lieux de dépistage ouverts.

Attention : les centres de dépistage sont ouverts de 10h à 19h tous les jours sauf le centre "Laboratoire Charcot", 82 rue des docteurs Charcot de 8h à 16h hors week-end et le "Centre d'examen de santé", 10 allée des Artilleurs de 10h à 19h30 sauf le dimanche.

 


Le dépistage est aussi possible dans les pharmacies et auprès des professionnels de santé.

Comment se passe le test ?

  • Merci de vous présenter dans le centre de dépistage avec un masque, votre carte vitale, une pièce d’identité et un stylo.
  • Un test naso pharyngé est réalisé par un professionnel de santé.
  • Votre résultat est connu dans un délai de 20 minutes.
  • Vous rencontrez un professionnel de santé dûment habilité à vous informer de votre situation et des précautions à prendre. 

Les personnes testées positives bénéficient d’un accompagnement. Ainsi, toute personne appelée à s’isoler durant 7 jours peut le faire à son domicile.

Si cela n’est pas possible (présence de personnes vulnérables au sein du foyer, impossibilité matérielle de s’isoler à domicile compte tenu de la configuration du logement...), un dispositif d’hébergement peut être proposé par les services de la préfecture de la Loire.


Vous pouvez également consulter https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr afin d'obtenir des conseils personnalisés.

Notez qu'une deuxième campagne de dépistage se déroulera du 22 au 28 février 2021, sur les mêmes sites et aux mêmes horaires.

Les tests n’apportent pas d’immunité et ne dispensent en rien du respect des gestes barrières, les seuls à pouvoir limiter la propagation de la Covid-19.