Directeur de la Police et de la Sécurité Civile Municipale (H/F)

Informations clés

Date de publication : 23/03/2021

Réponse avant le : 25/04/2021

Références : 1807

Direction : Police et Sécurité civile municipales

Service :

Cadre(s) d'emplois :
  • DIRECTEURS DE POLICE MUNICIPALE

Lieu de travail :

Roannellle



Horaires :

Base de 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
86911 / 04 77 48 69 11

Contexte

Capitale française du design, première ville française membre du réseau ville créative Unesco de design, Saint-Étienne est aussi labellisée French Tech/Design Tech. Plus de 700 start-up rayonnent sur des projets numériques et design tant au niveau national qu’international.

Sa dynamique culturelle et économique est un véritable atout autant que son environnement naturel. Sa communication multicanal, ouverte à l’expérimentation et à l’innovation, donne une place croissante au numérique et à la créativité.

Engagée depuis 2014 dans une démarche volontariste sur les questions de tranquillité publique, la Ville de Saint-Etienne recherche pour sa direction Police et sécurité civile municipales (300 agents dont 183 agents de Police municipale armés, 350 caméras de vidéo-protection), son Directeur de la Police et de la Sécurité Civile Municipales.

Missions

 

- Participe, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge du pôle Action Territoriale et Proximité et au sein du Comité de Direction, à la conception, la définition et la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques définies par le Maire en matière de police et de sécurité civile municipales.

- Dirige les services relevant de son périmètre d’intervention et met en place l’organisation permettant de répondre aux objectifs fixés compte tenu des contraintes législatives, réglementaires, politiques, financières et techniques.

- Développe des dispositifs de contrôle de gestion et d’activité. Fixe et évalue les plans d’action.

- Assure le partenariat avec les institutions de l'Etat (Préfecture, Police nationale, justice, etc.).

- Exerce un rôle d’expertise et de conseil en interne de la collectivité.

Profil

- Diplômes et/ou expérience significative dans le domaine de la sécurité et plus particulièrement en matière de protection des personnes et des biens

- Expérience significative en management d'équipes et conduite de projets

- Connaissances du processus décisionnel au sein des collectivités et du statut de la Fonction Publique territoriale

- Connaissance du fonctionnement des institutions et administrations de l'Etat impliquées en matière de sécurité publique et sécurité civile

- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de la négociation et de l'organisation