Directeur(trice) Gestion des Bâtiments - Saint-Étienne Métropole (H/F)

Informations clés

Date de publication : 14/04/2021

Réponse avant le : 09/05/2021

Références : 1844

Direction : Saint-Étienne Métropole

Service :

Cadre(s) d'emplois :
  • INGENIEURS TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Saint-Etienne Métropole



Horaires :

Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Ressources Humaines Saint Etienne Métropole
04 77 49 98 18

Contexte

Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne, dans la poursuite du schéma de mutualisation engagé en 2015, ont décidé de créer un service commun relatif à la gestion des bâtiments propriétés de chacune des collectivités. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement de leur organisation, et d’avancer en cohérence sur les nouvelles orientations réglementaires.
Ce service commun s’amorce avec la création d’un poste de Directeur(rice) mutualisé(e) qui aura pour première mission de préfigurer la future Direction Gestion des bâtiments.

Sous la responsabilité hiérarchique du DGA mutualisé entre la Métropole et la Ville de Saint-Etienne, le(la) directeur(trice) Gestion des bâtiments est chargé(e) de mener à bien cette préfiguration, de la mettre en œuvre et de prendre en charge le pilotage et le management de cette nouvelle direction.

Missions

* Mission de préfiguration
- Dresser un état des lieux dans les deux collectivités de la fonction bâtimentaire (maintenances préventives et correctives, gestion locative, maitrise énergétique, rénovations et réhabilitations)
- Réaliser une analyse et assurer la concertation pour proposer une nouvelle organisation mutualisée.
- Définir un calendrier de mise en oeuvre tenant compte des instances de validation internes aux deux collectivités.
- Mettre en oeuvre la nouvelle organisation, conduire le changement.

 

* Participer à la définition et la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la Ville et de la Métropole en matière de gestion des bâtiments

- Impulser la définition des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti, en superviser l'entretien ainsi que l'ensemble des projets structurants pour le territoire.

- Conseiller la Direction Générale et les élus quant aux choix techniques adaptés aux projets mais également quant aux modalités de réalisation des opérations (intervention en régie, externalisation).

Proposer des solutions permettant de répondre aux enjeux du développement durable, d'amélioration de la performance énergétique et de l'accessibilité de l'ensemble du patrimoine.

- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, coordonner les opérations de réhabilitation des bâtiments et représenter le Maître d'Ouvrage auprès des prestataires externes.
- Contribuer en tant que gestionnaire aux projets de construction portés par la Direction Construction, aménagement, foncier.
- Développer la stratégie de commande publique dans le domaine bâtimentaire, la diffuser et la mettre en oeuvre. - Favoriser la transversalité avec l'ensemble des directions de la collectivité ainsi que la montée en compétences des équipes qui vous sont rattachées.

- Proposer une stratégie de gestion des périls et s’assurer de sa prise en charge à tous les niveaux.

 

* Assurer le management de la direction Gestion des bâtiments
- Définir les plans de charge et mettre en place des outils de reporting afin d’assurer le suivi d‘activités des différents services.
- Assurer une bonne remontée de l’information entre votre Direction et les décisions de l’exécutif et de la Direction Générale.
- Evaluer et faire évoluer les compétences des agents placés sous votre autorité.

- Garantir la bonne gestion administrative et financière de la Direction, en veillant également à la sécurité et la sûreté du patrimoine communal et métropolitain.

Profil

- Formation initiale exigée supérieure Bac+ 5 ou équivalent, ingénieur, doctorat ou autre diplôme universitaire, et/ou expérience professionnelle avérée dans le domaine de compétence
- Maîtrise des enjeux et du cadre règlementaire du domaine du BTP
- Grande capacité à travailler en transversalité, à animer des équipes-projets, à coordonner les acteurs du territoire, à mobiliser et fédérer
- Connaissance et pratique de la gestion de projet
- Connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales des règles de la commande publique
- Connaissance des collectivités publiques, de la gestion et de la négociation budgétaire des crédits et des dispositifs financiers contractuels
- Qualités d’écoute et capacité d’adaptation, réactivité
- Savoir conduire le changement

 

*** Recrutement  dans le cadre d'une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut contractuelle.