Journaliste plurimédia (H/F)

Informations clés

Date de publication : 08/01/2021

Réponse avant le : 07/02/2021

Références : 1737

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Service Editorial

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Hôtel de ville



Horaires :

Base de 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

Saint-Étienne est la Ville centre d'une Métropole de 400 000 habitants et de 53 communes, qui pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable, et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises), un campus universitaire en fort développement (27 000 étudiants) et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.

La Ville de Saint-Étienne recrute pour sa direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) un journaliste plurimédia, afin de participer à la stratégie de diffusion de l'information sur le print, le web et les réseaux sociaux, de rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports.

Missions

Rattaché au responsable du service Editorial (8 agents), vous serez chargé de :

 

- assurer une veille sur l'actualité et les événements afin de proposer des sujets et des modes de traitement journalistique lors des conférences éditoriales,

- rédiger des articles pour les magazines externes ainsi que pour les sites internet des deux collectivités et assurer leur déclinaison et publication sur les réseaux sociaux, dans un style et une forme adaptées au web,

- veiller à la relecture et la validation des articles avant leur mise en page ou publication en ligne,

- réaliser la recherche iconographique pour illustrer les publications print et web et organiser, si besoin, en lien avec le photographe, les reportages photo nécessaires,

- participer sur le terrain au suivi des grands événements pour un relais live sur les réseaux sociaux ou pour des reportages vidéo,

- concevoir et proposer de nouvelles formes pour le traitement des contenus éditoriaux (infographies, data, petites vidéo...).

Profil

- Professionnel de l'écriture, vous êtes issu d'une formation supérieure en journalisme et/ou communication et justifiez d'une première expérience sur un poste similaire.

- Doté d'une grande aisance rédactionnelle (orthographe irréprochable, maîtrise des codes et usages des réseaux sociaux), vous avez une sensibilité à l'image, une bonne culture web et êtes aguerri à la pratique des réseaux sociaux.

- La pratique et l'usage de la vidéo dans un cadre professionnel serait un plus.

- Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous avez le goût du travail en équipe, appréciez la polyvalence et faites preuve de curiosité, de dynamisme, d'implication, de créativité et de disponibilité.

- Permis B souhaité (déplacements à prévoir dans la Métropole).

 

Recrutement statutaire privilégié, CDD de trois ans à défaut.