Plan de mandat 2020-2026 : votre ville s'engage

Publié le 08/06/2021

Plan de mandat ville de Saint-Étienne

Gaël Perdriau et son équipe municipale s'engagent, durant le mandat 2020-2026, afin que Saint-Étienne soit le berceau d’un projet ambitieux reposant sur 3 piliers : le bien-être social, le développement durable et la défense des valeurs de la République.

Renforcer le bien-être social

Physio parc pour les seniorsNous façonnons une ville où chaque habitant s’épanouit, quel que soit son profil, quel que soit son âge, quel que soit son revenu. Le bien-être social de chaque Stéphanois est l’objectif premier de ce mandat. Notre ambition amène chaque profil, chaque profession, chaque génération à trouver sa place.

  • Et surtout la santé

Infrastructures, aides à l’innovation, plans de prévention… C’est en créant un environnement favorable que la Ville agit pour la santé de ses habitants. Nous lancerons auditions et consultations parmi les nombreux professionnels de santé  pour déployer un plan cancer à l’aune des compétences de la collectivité.
> Consultez les actions prévues pour la santé

  • Saint-Étienne, de 0 à 100 ans

Tous les Stéphanois ont leur place à Saint-Étienne, quelque soit leur âge. Notre Ville accompagne chaque étape de la vie, de la petite enfance aux seniors, pour leur donner les conditions nécessaires à leur épanouissement. Nous allons notamment investir 40 M€ dans les écoles d'ici 2026.
> Consultez les actions prévues pour les stéphanois de 0 à 100 ans

  • Enrichir votre quotidien

Une ville où l’on se sent bien, c’est aussi une ville où l’on trouve de quoi se cultiver, se dépenser, se divertir, vibrer ensemble. C’est aussi cela notre Saint-Étienne. Nous multiplierons entre autres les évènements incitant à la pratique du sport.
> Consultez les actions prévues pour enrichir votre quotidien

  • Embellir la ville

De la ville noire qui a fait sa légende, Saint-Étienne est devenue ville verte. Nous oeuvrons à l’amélioration de nos espaces urbains, et à mieux révéler la nature et le cadre de vie exceptionnel qui s’offre à nous au quotidien. Nous intégrerons par exemple des espaces de fraicheur en ville afin d'apaiser les chaleurs de l'été.
> Consultez les actions prévues pour embellir notre ville

 
 

Aménager une ville durable

Saint-Étienne incarne le développement durable. Nous savons combiner attractivité et protection de l’environnement pour une ville toujours plus durable.

vélo

  • Aérer la ville

    Notre ville avait besoin d’air. Nous lui en avons donnée et nous allons continuer. Urbanisme, habitat... Les politiques qui nous ont permis de retrouver notre attractivité seront poursuivies, dans une ambition systématiquement inclusive. Nous poursuivrons notamment notre politique de démolition : l'îlot de l'ancien cinéma Eden laissera prochainement place à un jardin de 2000 m².
    > Consultez les actions prévues pour aérer la ville

  • Dynamiser l’économie pour tous les Stéphanois

L’économie est le nerf de la guerre. Comme pour la santé, une municipalité ne doit pas s’en désintéresser sous couvert de compétences limitées en lamatière. Là aussi, nous avons des leviers pour agir. Et nous les activons en lançant par exemple une reconquête des rez-de-chaussée vacants.
> Consultez les actions prévues pour dynamiser l'économie

  • Limiter notre impact environnemental

Nous ne pouvons pas réclamer un monde moins énergivore, moins dévastateur, sans balayer devant notre porte. Plutôt que de montrer du doigt, nous, collectivité, nous imposons l’exemplarité. Pour faire la chasse au gaspillage énergétique, nous mettrons en place un éclairage public qui s’intensifie en fonction de l’avancée du crépuscule, grâce à la technologie LED.
> Consultez les actions prévues pour limiter notre impact environnemental

  • Encourager les pratiques vertueuses  

Le développement durable et la préservation de nos ressources est l’affaire de tous. Déplacements, déchets... Nous aiderons les Stéphanois à toujours mieux respecter l’environnement. Par exemple, nous étudierons, en plus du maintien de la gratuité des VéliVert, la mise en service de nouvelles stations aux abords de lieux très fréquentés.
> Consultez les actions prévues pour encourager les pratiques vertueuses

 

Conforter les valeurs de la République

Saint-Étienne incarne les valeurs de la République. En donnant un nouveau souffle à la démocratie locale, en rejetant de notre ville inclusive et durable toute forme de discrimination, en garantissant la laïcité... nous continuerons à cultiver un modèle de vivre ensemble qui nous est propre. Et donnerons corps à la « République stéphanoise ».

conseil municipale des enfants

  • Vivre dans une ville inclusive et durable

Notre ville ne produit pas de discrimination. Du fait de la couleur, du fait du handicap, de l’origine, du sexe ou de l’orientation sexuelle. Notre politique est délibérément inclusive. Elle consiste à ne former qu’une seule communauté : celle des Stéphanois. Nous permettrons notamment la création d’un abonnement de transports, mensuel et sans engagement, à seulement 10 euros.
> Consultez les actions prévues pour vivre dans une ville inclusive et durable

  • Garantir la laïcité

Défendre la laïcité ne veut pas dire combattre les religions. Respecter les croyances ne veut pas dire désavouer la laïcité. À Saint-Étienne, nous comprenons les nuances. Sans ne jamais rien céder sur les valeurs de la République. Nous soutiendrons sans relâche nombre de structures d’éducation populaire qui initient des projets sur la laïcité, pour en faire découvrir les principes.
> Consultez les actions prévues pour garantir la laïcité 

  • Développer la démocratie locale

Sans bousculer les fondements de notre démocratie, représentative par essence, nous croyons à l’apport décisif et continu des habitants durant un mandat. Avant d’être des administrés, les Stéphanois sont avant tout citoyens. Nous leur donnons les moyens de s’exprimer à travers notamment des consultations numériques accompagnant nos réunions publiques. Un chatbot baptisé « Stef » sera prochainement mis en service.
> Consultez les actions prévues pour développer la démocratie locale

  • Agir pour la tranquillité de tous

Même si l’État reste en première ligne dans ce domaine, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour contribuer à un quotidien plus sûr, plus tranquille, plus apaisé. Une brigade de policiers municipaux dédiés aux transports en commun sera mise en place.
> Consultez les actions prévues pour agir pour la tranquillité de tous

 

Consultez l'intégralité du plan de mandat