Présentation du projet Cité du design 2025


A Saint-Étienne, le quartier créatif de la Manufacture se réinvente autour du projet "Cité du design 2025". L'objectif ? Créer le quartier de demain, un quartier vivant et ouvert à tous, pleinement intégré à la ville.
Si certains grands axes sont tracés, de nombreux points restent à élaborer. 

Un projet aux frontières élastiques

Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, le projet Cité 2025 s'étend bien au-delà des frontières actuelles de la Cité. Il embrasse ainsi le secteur Manufacture Plaine-Achille et notamment le parc François-Mitterrand, le parc Schoelcher, la place William-Hunt et la place Carnot et ses abords, en plus, naturellement, de la Cité du design.

Quatre portes d'entrées du quartier

Le projet prévoit d'ouvrir la Cité et de mieux la connecter à son environnement, en créant quatre « portes d'entrées » au niveau du parc François-Mitterand, du quartier Manufacture Plaine-Achille, de la place Carnot et de l'arrêt de tramway Cité du design.

Un parc François-Mitterrand réaménagé

Le parc François-Mitterrand fera l'objet d'une concertation, en vue de son réaménagement. L'objectif : en faire un véritable parc, revégétalisé, plus accessible et mieux connecté, avec notamment la création d'une passerelle enjambant les voies ferrées et le boulevard urbain pour le relier à la Cité du design. 

Une place Carnot repensée

Des cheminements piétons y seront imaginés pour favoriser les connexions entre la Cité du design et le centre-ville, des arbres plantés et des parvis aménagés pour créer des signaux au niveau de la gare Carnot. Là encore, les aménagements précis sont à coconstruire au cours d'ateliers de concertation.

Un parc Schoelcher remodélé

Le parc Schoelcher sera réaménagé en un petit parc urbain pédagogique. Il formera, avec les places William-Hunt et Carnot, un corridor écologique reliant le parc de Montaud au parc François-Mitterand. Les jardins Maurice-Combe et Michel-Olagnier, eux, seront également repensés et rouverts sur le quartier.

Cité du deisgn - quartier créatif Manufacture

Une Cité du design transformée en véritable lieu de vie

Dans la Cité elle-même, les projets sont nombreux et poursuivent un même objectif : la transformer en un quartier attractif, dynamique, ouvert, formant un nouveau lieu de centralités où l'on se plaît à déambuler.
Sont prévus : l'implantation d'un concept-hôtel, de restaurants, de concept-store, de commerces. Un tiers-lieu verra également le jour dans la Platine, en lieu et place de la Serre et du restaurant. Celui-ci sera dédié au design et plus globalement à la sensibilisation et à l'implication citoyenne. Ses contours sont à définir au cours de la phase de concertation.

Une Cité du design aux atouts réaffirmés

Pôle d'attraction en matière de design, quartier à forte dimension économique et éducative, la Cité du design verra ses atouts renforcés. Des travaux déjà engagés à l'Esadse visent à renforcer son attractivité, le groupe scolaire Thiollier sera agrandi, et la Grande usine créative verra ses capacités d'accueil augmentées, tandis qu'un Centre d'innovation par le design verra le jour.
En matière de design, une Galerie nationale du design, lieu unique en France, verra le jour au cœur de la Cité.

Des aménagements urbains remodelés

Le cœur de la Cité du design pourrait voir ses espaces publics profondément transformés avec la végétalisation des allées, l'installation d'éléments de design actif, une signalétique repensée. La grande cour centrale pourrait également accueillir un jardin et une scène, la transformant en espace fortement attractif.

Espace Bonneval - copyirght Saguez&Partners© Saguez & Partners

Un studio pour imaginer la suite

Au sein du Mixeur, un Studio a été aménagé. Son rôle : être LE lieu de présentation générale du projet. Il permettra de suivre l'avancée des travaux, sera le lieu des ateliers de concertation et constituera l'espace de travail de l'équipe dédiée au projet. Il héberge en outre une capsule immersive, présentée pour la première fois en France, qui propose une vision à 360° du projet.
Horaires : le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h.
> Plus d'infos sur design.saint-etienne-metropole.fr

 

Actualités Liées

Articles Liés