Rénovation urbaine : Saint-Étienne change !


Fidèle à sa volonté d'associer les Stéphanois à la vie publique, la Ville poursuit, en 2022, la concertation avec les habitants autour du réaménagement urbain d'un nombre croissant de quartiers.

En plus des outils de démocratie locale déjà en place (conseils de quartiers, conseils consultatifs, conseil municipal des enfants...), la Ville multiplie depuis plusieurs années les opérations de concertation des habitants autour de ses grands projets.

L'objectif ? Adapter ses différents quartiers aux enjeux du XXIe siècle : des logements plus performants sur le plan énergétique, un bâti plus moderne, une voirie plus sécurisée prenant en compte les différents modes de déplacement, des espaces végétaux pour aérer la ville...
 

future place Waldeck-Rousseau

Redynamiser le "Coeur d'histoire"

Suite à la vaste consultation lancée par la Ville en 2019, le quartier "Coeur d’histoire", qui s’étend de l’avenue Émile-Loubet à la Charité, en passant par les Ursules, est en plein renouveau.

Après l'ouverture de plusieurs de lieux emblématiques en 2021 (la Comète, la Maison du patrimoine et des lettres et les Halles Mazerat), les ateliers de concertation se poursuivent pour les secteurs Boivin et Tarentaize.

> Tout savoir sur le renouveau du Coeur d'histoire

 

Perspective quartier Le Soleil

Faire rayonner le "Grand Soleil"

Déjà redynamisé par le prolongement de la ligne T3 du tramway, le quartier du Soleil va être transformé en profondeur dans les mois et années à venir. Les attentes et souhaits des habitants, recueillis au cours d'ateliers participatifs, contribuent à faire évoluer cette vaste opération baptisée « Grand Soleil ».

De nouveaux équipements, la rénovation d'autres plus anciens, la construction de nombreux logements respectant les exigences environnementales, de meilleurs services… le Soleil va bénéficier d’un sérieux lifting.

> Connaître les projets de rénovation du Grand Soleil

 

 


Les projets du quartier de la Cotonne - Montferré

Un nouveau souffle pour Cotonne - Monferré

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, le quartier stéphanois va être profondément transformé. Un projet urbain et social de 44 M € est actuellement mené en concertation avec habitants et associations, à travers une série d’ateliers participatifs.

Des opérations ont déjà lancées comme l'installation d'un commerce supplémentaire place Bobby-Sands ou encore la nouvelle école Rosa-Parks.

> Connaitre les projets de transformation du quartier Cotonne - Monferré

 

 

quartier Montreynaud à Saint-EtienneTransformation du quartier Montreynaud

Habité par plus de 9 000 Stéphanois, le quartier Montreynaud poursuit sa transformation.

Dès 2022, la Ville de Saint-Étienne et ses partenaires vont investir au total plus de 51 millions d’euros sur ce qui sera le plus gros projet urbain et social jamais mené dans ce quartier.

> Découvrir les projets en cours et à venir dans le quartier Montreynaud

 

 

Un nouvel avenir pour Terrenoire

Quartier très arboré et bénéficiant d’un habitat particulièrement diversifié, Terrenoire souffre néanmoins de certaines contraintes et de difficultés sociales. Une grande phase de concertation a été lancée en janvier 2021 afin de réécrire le projet urbain et social de Terrenoire avec ses habitants.

> Découvrir le projet urbain de Terrenoire