Steel, un retail park en entrée de ville Monthieu/Pont-de-l’Âne à Saint-Étienne

 

Steel, un pôle commercial de dernière génération qui marie services, commerces et loisirs en entrée de ville Monthieu/Pont-de-l’Âne à Saint-Étienne

Construction du pôle commercial Steel

Pourquoi Steel ?

L’enjeu est d’abord de lutter contre l’évasion commerciale qui touche l’agglomération (50 % d’achats hors du territoire). Mais il faut rappeler que la commercialisation a fait l’objet d’un cahier des charges strict dont l’objectif est d’attirer une offre complémentaire au centre. Par exemple, le prêt-à-porter ne doit pas dépasser 10 % des surfaces, contre « 30-40 % sur ce type de projet d’habitude », précise Apsys.

Pour veiller à cette non-concurrence, un comité d’enseignes a été créé avec les collectivités locales pour mieux suivre ces objectifs. Enfin, des réflexions sont en cours pour que les commerçants du centre profitent de sa fréquentation : par exemple, des réductions chez eux en cas d’achat à Steel ou encore des navettes de liaison.

Par ailleurs, les enseignes situées en bord de nationale avant l’avenue de la Montat, dont les bâtiments sont devenus obsolètes et ne répondent plus à la demande actuelle de la clientèle, intégreront Steel, libérant ainsi un nouvel espace plus aéré.

Steel, ce n’est pas seulement l’installation de nouveaux commerces au coeur du territoire, c’est aussi un vaste projet de reconfiguration de l’une des principales entrées de la métropole et une nouvelle organisation de l’offre commerciale de la zone du Pont de l’Âne.

Cette réflexion urbanistique de long terme est portée par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (EPASE) en partenariat avec ses financeurs : État et collectivités locales.

Quel est l’esprit de Steel ?

"Dans un contexte où le e-commerce frappe de plein fouet le physique, il faut savoir proposer autre chose que de seules marchandises" observe Stéphan Lette, "l’expérience client est importante. Aussi, sans parler de parc d’attractions, c’est un bel espace public que nous proposons, un lieu de flânerie avec son parc, ses espaces loisirs, ses terrasses. Un mobilier travaillé avec la Cité du design et un carrousel sont envisagés."

Steel est une réalisation entièrement privée. Apsys y consacre 150 millions d’euros, ses clients, un total de 50 millions d’euros pour aménager leurs locaux. 

Steel en chiffres

Sur 15,8 ha vous trouverez :

  • 70 000 m² de surface commerciale abritant une offre de loisirs et de restauration.
  • 37 000 m² d'espaces verts aménagés dotés d’un millier d’arbres.
  • 1 800 places de parking.

Quels types d’enseignes ?

Steel accueille des enseignes dans le domaine de la décoration, de l’équipement et de l’outillage pour la maison avec notamment Leroy Merlin, Maisons du monde, Boulanger,... et une offre de prêt-à-porter (Décathlon, Kiabi, Gemo), de restauration (Old Wide West et Woko) et de loisirs (Basic-Fit).

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