Responsable de l'accueil et de la gestion patrimoniale des sites funéraires (H/F)

Informations clés

Date de publication : 09/10/2020

Réponse avant le : 06/11/2020

Références : 1660

Direction : Relation citoyenne

Service : Citoyenneté et population

Cadre(s) d'emplois :
  • TECHNICIENS TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Services techniques Guitton - 5 rue Auguste Guitton



Horaires :

37 h hebdomadaires du lundi au vendredi



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
RUIZ RAPHAEL - Responsable RH
86931 / 04 77 48 69 31

Contexte

La direction Relation Citoyenne de la Ville de Saint-Etienne recrute, pour son service Citoyenneté et population, un(e) Responsable de la sous unité Accueil et gestion patrimoniale au sein de l'unité Funéraire technique (9 cimetières). Les deux grandes missions de cette sous unité sont l'aménagement et la valorisation du patrimoine funéraire.

Missions

Sous l'autorité de la Responsable de service, vous aurez en charge les missions suivantes :

 

* Encadrement :

Encadrer les équipes des unités Suivi de gestion patrimoniale

- organisation de l'activité

- contrôle et suivi de l'activité

- réflexions sur l’évolution des métiers et des missions

Participer à l'élaboration du budget de son unité en lien avec sa hiérarchie et en assurer l'exécution.

Participer au projet de service

 

* Organisation et contrôle des opérations de maintenance des sites :

Définition des besoins :

- réalisation d'études

- élaboration du bilan des diagnostic de sites

Commande des travaux et des études nécessaires au maintien en état et au développement des différents cimetières, hors espaces verts

Suivi des entreprises et contrôle de la prestation finie

 

* Assurer le respect du règlement des cimetières et de la législation funéraires par les entreprises de pompes funèbres :

- surveillance des interventions

- gestion des contentieux avec les familles

 

* Préparation des procédures de reprises :

Préparation des reprises des concessions temporaires :

- participation aux procédures de sécurisation des reprises

- gestion de l'archivage et de l'affectation des emplacements

Préparation des reprises des concessions perpétuelles :

- identification des concessions

- rédaction des procès verbaux

- suivi des procédures en lien avec le service gestion administrative funéraire

 

* Suivi de la relation à l'usager :

Rédiger les courriers de réponse aux réclamations du logiciel Élise pour son unité

Gérer les rdv sur site avec les usagers

 

* Assistance à la définition des orientations de la politique funéraire :

Mettre en œuvre du schéma directeur

- participation à l'élaboration du document de base et à ses mises à jour en collaboration avec l'unité Entretien et Fossoyage et l'unité Gestion Administrative Funéraire

- mise en œuvre du schéma

- mettre à jour la cartographie des cimetières

Assurer la protection et la conservation du patrimoine funéraire

- identification et sauvegarde des sépultures présentant un intérêt patrimonial

- identification des situations de périls imminents

 

Profil

- Compétences souhaitées en travaux publics

- Bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse

- Maîtrise des outils informatiques

- Capacité à interagir avec différents acteurs (entreprises privées, collaborateurs internes etc)