Responsable du service Accueil et participation citoyenne (H/F)

Informations clés

Date de publication : 12/10/2021

Réponse avant le : 07/11/2021

Références : 2047

Direction : Relation citoyenne

Service : Accueil et participation citoyenne

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Saint Etienne



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

Saint-Étienne est la Ville centre d'une Métropole de 400 000 habitants et de 53 communes, qui pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable, et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises), un campus universitaire en fort développement (27 000 étudiants) et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.

La Ville de Saint-Étienne recherche pour la Direction Relation Citoyenne, son responsable du service Accueil et participation citoyenne (5 cadres, 40 agents).

Missions

Rattaché au directeur, votre poste s'articulera autour des axes principaux suivants :

 

* Organiser et coordonner l'activité quotidienne des 8 mairies et d'une annexe de proximité, installées au plus près des Stéphanois pour faciliter l'accès de tous aux démarches administratives :

- manager l'équipe de responsables de mairie dans un objectif de qualité du service rendu aux Stéphanois et d'adaptation aux besoins,

- veiller à la polyvalence des agents afin de conserver une homogénéité des prestations délivrées sur différents points du territoire de la Ville,

- garantir une organisation du travail garante du bon accueil du public, permettant de délivrer des prestations mais également de renseigner les usagers et de les orienter sur le bon interlocuteur,

- veiller à l'actualisation des outils d'information mis à disposition des cadres et des agents de proximité,

mettre en place et suivre des indicateurs d'activité,

- proposer des adaptations dans les prestations et les modes opératoires.

 

* Conduire une réflexion transversale autour de l'amélioration de la qualité du parcours usagers, qui prenne en compte l'évolution des besoins des Stéphanois, afin de proposer une cartographie des points de proximité réexaminée, ainsi que des plans de modernisation du service rendu.

Cette réflexion devra s'appuyer sur un design des usages, et un mode projet destiné à faire un état des lieux de tous les types de canaux de renseignement de l'usager. Elle aboutira à un projet de service.

 

* Dans le cadre d'une évolution de l'organisation, définir le rôle du service dans les actions conduites en matière de démocratie locale.

Profil

- Manager confirmé, de formation supérieure (droit public, sciences sociales, gestion des collectivités locales), vous justifiez d'une expérience significative dans le champ de la relation usagers et possédez de bonnes connaissances des métiers de l'accueil dans le cadre du service rendu au public, idéalement en collectivité territoriale.

- Votre sensibilité pour les champs du service à la population, alliée à votre capacité à travailler en réseau et en mode projet ainsi que votre aisance relationnelle, votre rigueur, seront les garants d'une intégration réussie.