Responsable du service Communication interne (H/F)

Informations clés

Date de publication : 03/05/2021

Réponse avant le : 02/06/2021

Références : 1795

Direction : Communication et marketing territorial

Service : Communication interne

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Hôtel de Ville



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

La Métropole de Saint-Étienne, forte de ses 400 000 habitants et de ses 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable, et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique, un campus universitaire en fort développement et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.

La direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée Ville de Saint-Etienne et Saint-Étienne Métropole, composée de 40 collaborateurs répartis dans 5 services (communication interne, communication externe, éditorial, culture, urbanisme et marketing territorial), recherche son Responsable du service Communication interne.

Missions

Rattaché au Directeur général de la Communication et du marketing territorial, vous serez chargé de :

 

- assurer la communication du projet de mandat,

- élaborer la stratégie de communication interne de la Ville et de la Métropole en déclinant les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels pour votre service,

- suivre la production et la ligne éditoriale des magazines et sites internes de la Ville et de la Métropole,

- garantir la mise en forme rédactionnelle et le suivi de production de tous les supports de communication interne liés à l'activité des services,

- organiser et animer l'accueil des nouveaux recrutés de la Ville et de la Métropole et les cérémonies des vœux internes VSE ET SEM,

- conseiller les directeurs ou chefs de projet pour l'élaboration des plans de communication et des supports associés,

- accompagner le changement par la communication,

- manager une équipe de 3 personnes, animer le service (organiser les échanges, encourager à innover, conduire un projet de service),

- participer, organiser et/ou animer des groupes projets /copils sur différentes thématiques,

- représenter la direction lors des rendez-vous avec les autres directions, prestataires ou acteurs du territoire,

- conduire des projets transversaux,

- organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité et les processus de travail,

- gérer les moyens affectés au service (locaux, matériels, budget, marchés).

 

Profil

Issu d'une formation supérieure en journalisme ou en communication, vous justifiez d’une expérience sur un poste ou une fonction équivalente dans une collectivité territoriale d'une durée d'au moins cinq ans. 

Vous disposez d'une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement.

 

En qualité de responsable de service, vous êtes reconnu pour votre capacité à élaborer un plan d'actions et le mettre en œuvre.

Manager confirmé, vous savez motiver et travailler en équipe, mais aussi coordonner et animer des projets.

Vos qualités rédactionnelles et relationnelles, alliées à votre sens de la créativité et de l'innovation, seront les garants d'une intégration et d'une collaboration réussies.