Responsable du Service Développement Commercial (H/F)

Informations clés

Date de publication : 04/10/2021

Réponse avant le : 07/11/2021

Références : 1981

Direction : Commerce et artisanat

Service : Développement commercial

Cadre(s) d'emplois :
  • ATTACHES TERRITORIAUX

Lieu de travail :

Rue Président Wilson



Horaires :

base 37 heures hebdomadaires



Spécificités du poste :

Disponibilité ponctuelle en soirée et/ou week-ends en fonction des événements et manifestations



Référent Ressources Humaines :
Julien BALLY - Responsable recrutement cadres
04 77 48 69 11

Contexte

Saint-Étienne est la Ville centre d'une Métropole de 400 000 habitants et de 53 communes, qui pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable, et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises), un campus universitaire en fort développement (27 000 étudiants) et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique.

Dans le cadre de l'action municipale en matière d'occupation commerciale du domaine public, la Ville de Saint-Etienne et sa direction du Commerce et de l'artisanat recherchent son responsable du service Développement commercial, afin de participer à la définition de la stratégie de développement commercial et de l’attractivité du centre-ville, et d'en assurer sa mise en œuvre.

Missions

Rattaché au directeur, vous serez chargé de :

 

- Manager le service, composé de 2 chargés de mission commerce et artisanat.

 

- Structurer l'offre commerciale :

* fédérer et animer le réseau des acteurs du commerce et de l’artisanat (consulaires, associations de commerçants, acteurs privés, etc...),

* travailler en proximité avec les professionnels (commerçants, artisans et cafés-hôtels-restaurants) pour analyser leurs besoins et proposer un plan d’actions de soutien et d’accompagnement au développement de l’équipement commercial du centre-ville,

* être force de proposition dans la définition des actions d’animation du commerce de centre-ville,

* impulser et accompagner la transition numérique des commerces stéphanois.

 

- Favoriser le développement de nouvelles enseignes :

* piloter l’action de lutte contre les rez-de-chaussées vacants,

* assurer la promotion du territoire stéphanois auprès d’investisseurs, d’enseignes ou de porteurs de projets en vue de l’implantation de nouveaux commerces,

* participer aux rendez-vous d’affaires, foires ou salons spécialisés,

* accompagner les entreprises (commerces, artisans et CHR) dans leur implantation stéphanoise.

 

- Mettre en place une politique de suivi des partenariats développés avec les associations professionnelles.

 

- Assurer la gestion administrative et financière :

* apporter une aide à la décision aux élus, être force de proposition pour la mise en œuvre de nouvelles actions,

* rédiger des notes de synthèses, des rapports,

* animer des réunions,

* élaborer et négocier les conventions,

* préparer les décisions de la collectivité,

* suivre et évaluer le dispositif,

* assurer le suivi financier du budget du service.

 

- Assurer une veille réglementaire et un suivi des leviers d’actions en faveur du développement commercial.

 

- Assurer une veille sur l’activité commerciale et anticiper les éventuels mouvements.

Profil

- De formation supérieure type Master II en Développement Economique ou Commerce, vous justifiez

idéalement d'une expérience sur un poste similaire (3 ans minimum) en collectivité territoriale.

- Opérationnel dans le management de projets orientés marketing et développement commercial, vous disposez également de bonnes connaissances des acteurs et problématiques liées au secteur commerce.

- Doté d'une bonne maîtrise de l'outil informatique, vous faites preuve d'un bon sens de la négociation, êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe.