Les cités éducatives

 

Le dispositif national "Cités éducatives" apporte des moyens financiers afin de développer des projets éducatifs destinés aux jeunes de 3 à 25 ans, avant, pendant et après le temps scolaire.
Mis en place en 2020 dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, ce dispositif a été élargi au quartier Montreynaud en 2022. 

Le dispositif "Cités éducatives" vise à intensifier la synergie entre les services de la Ville de Saint-Étienne, de l’Éducation nationale et de l’État. Objectif : une meilleure prise en charge éducative au bénéfice de la réussite de l’enfant, de son plus jeune âge jusqu’à son insertion professionnelle.
200 quartiers sont concernés au niveau national.

Des actions concrètes dans le quartier Tarentaize-Beaubrun

Dans le quartier Tarentaize-Beaubrun, 200 000 € par an sur 3 ans ont été alloués par l'État dans le cadre de ce dispositif. Des moyens supplémentaires ont ainsi pu être été mobilisés. 

Une éducatrice de jeunes enfants a été recrutée pour faciliter l’intégration des élèves de maternelle à l'école ainsi qu'un adulte relais pour intervenir auprès des familles du quartier. Des séances d’orthophonie sont organisées directement dans les écoles pour faciliter l’accès à ces soins, dans certains cas indispensables au travail scolaire.

« Cités éducatives », c’est aussi un soutien aux structures et associations qui oeuvrent sur le quartier.
Comme la fondation Face, qui propose un parrainage, par des professionnels, des élèves de 4e et 3e du collège Gambetta, afin de faciliter leurs choix d’orientation.
Comme ATD Quart Monde, qui forme des parents du quartier afin qu’ils puissent être ambassadeurs, auprès de leurs pairs, des démarches et bonnes relations à entretenir avec l’institution scolaire.
Ou encore comme l’école de codage « Garage 404 », qui initie des jeunes sans qualification aux métiers du développement informatique, actuellement en forte tension sur le marché de l’emploi.

« Cités éducatives », c’est enfin un éveil aux pratiques artistiques avec les associations du quartier, des ateliers de culture scientifique à Explora ou encore la participation des habitants au festival des arts numériques.

cités éducatives - participation des habitants au festival des arts numériques Pléiades.
 

Et dans le quartier Montreynaud

En février 2022, le quartier de Montreynaud a été retenu au sein du dispositif « Cités éducatives ». La Ville a décroché 750 000 € de nouveaux financements sur 3 ans qui seront mobilisés, sur le quartier, au profit de l’enfance et de la jeunesse.

 

Actualités Liées

Articles Liés