Depuis 2014, la Ville a mené un travail de fond pour valoriser l'hyper-centre : démolitions, rénovation urbaine avec notamment "Coeur d'histoire", plan Façades, plan Fontaines,...
Elle a aussi mis en place une aide pour les rez-de-chaussée vacants.
En septembre 2022, un Trophée des territoires est venu couronner le travail entrepris, qui concourt immanquablement à l'attractivité de la ville et son dynamisme commercial.
Pour tordre le cou aux préjugés, voici quelques idées reçues passées en revue sur les commerces à Saint-Étienne, et un zoom sur 3 grandes réussites.
1) Il y a de moins en moins de commerces : FAUX
Si la ville de Saint-Étienne a perdu près de 350 enseignes entre 2008 et 2013, la dynamique est désormais toute autre ! Entre 2014 et 2020, le solde (ouvertures moins fermetures) est positif avec 500 commerces créés. Et ça s'accélère ces deux dernières années avec un solde, à nouveau positif, de 449 commerces entre 2020 et 2022.
De plus, de grandes enseignes ont fait le choix d'investir à Saint-Étienne : Rituals, Primark, Carrefour....
2) Trop de pas-de-porte restent vides : VRAI et FAUX
La vacance de certains rez-de-chaussée est une réalité clairement identifiée. Elle prive nos rues et nos quartiers de l'animation et de la fréquentation que génère la présence de commerces et, de fait, ternit l'image de la ville.
Quelques 300 cellules vacantes ont été ciblées, après un minutieux travail de terrain mené depuis plus d'un an par la Ville. Elle a décidé de proposer aux propriétaires une aide pour les encourager à entreprendre des travaux de rénovation et à réactiver ces pas-de-porte, destinés à devenir des commerces, ou, au cas par cas, des garages à vélo, à poussettes, ou des espaces partagés.
Une taxe portant sur les friches commerciales sera appliquée pour les propriétaires récalcitrants.
3) Certains commerces sont vieillissants : VRAI et FAUX
Certains commerces peuvent en effet paraître vieillissants, parfois même un immeuble dans son ensemble. Notre patrimoine bâti est un joyau qui vaut la peine d'être entretenu et valorisé. C'est bon pour l'image de la ville et pour les commerces installés en rez-de-chaussée. Pour y parvenir, la Ville a lancé son plan Façades 2021-2026, dans la continuité de celui mis en place dès 2014.
Des aides ont également été créées : l'aide à la rénovation des devantures et l'aide à la rénovation des rez-de-chaussée vacants.
À l'intérieur des commerces, il appartient à chaque professionnel de proposer un espace agréable et accueillant. Mais la Ville, à travers le Concours Commerce Design, récompense tous les 2 ans les commerçants qui adoptent une démarche design lors de leurs travaux de réaménagement (intervention d'un designer, mise en place de mobilier et d'éléments design).
4) Le stationnement est cher : FAUX
Chaque jour, vous avez la possibilité de stationner gratuitement durant 1 heure : 30 minutes en zone verte, ainsi que 30 minutes en zone jaune.
Pour vos stationnements dans les parkings souterrains, la Ville propose une offre avantageuse chaque samedi : 3 heures pour le prix d'1 heure seulement. Enfin, en transports en commun, votre ticket Stas vous permet d'accéder gratuitement aux parking-relais situés en entrées de ville.
> Toutes les offres de stationnement pour les utilisateurs occasionnels
Un million de visiteurs aux halles Mazerat
On y va pour partager une planche de charcuterie, pour déjeuner entre collègues ou pour y remplir son panier. Avec plus d'un million de visiteurs en un an, les halles Mazerat revivent ! En moyenne, elles accueillent 20 000 clients par semaine et près de 95 000 en décembre, qui viennent déguster râpées, street-food taïwanaise, pâtisseries, bobuns, grands crus, assortiments de fromages... proposés par 20 commerçants.
Avec 24 stands et 1 200m² de halles couvertes, les halles Mazerat ont la possibilité d'offrir 250 places assises auxquelles se rajoutent une terrasse extérieure de 700m². "De la convivialité, du partage et de la bonne bouffe !", comme le souligne Charlotte Lulka, directrice des lieux'.
Steel : des commerces et des loisirs
Steel a métamorphosé le quartier du Pont-de-l'Âne/Monthieu ainsi que l'entrée de ville de Saint-Étienne. Cet espace à ciel ouvert propose un parc arboré aussi vaste que son espace dédié aux ventes. Et sur place, l'expérience shopping côtoie l'expérience loisirs (remise en forme, escape game, jeux d'aventure, studio de danse...), en plus d'animations hebdomadaires au service d'associations locales.
Depuis 2020, et malgré les soubresauts liés à la crise sanitaire, Steel peut se vanter d'avoir franchi la barre des 10 millions de visiteurs en 2022, 70 % d'entre eux ne sont pas stéphanois (Loire et Haute-Loire principalement). Steel ambitionne d'atteindre les 12 millions de visiteurs.
> Plus d'infos sur steel-saint-etienne.fr
Le nouveau Centre Deux
Présent rue des Docteurs Charcot depuis 43 ans, le centre commercial Centre Deux s'est offert un sérieux lifting ! Le groupe Klépierre, propriétaire des lieux, a investi 23 M€ dans la rénovation complète de la structure, en intervenant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Résultat, Centre Deux s'est mué en un écrin doré et modernisé, qui abrite de nouvelles enseignes, dont en mars 2023 Primark, l'un de ses vaisseaux amiraux, qui s'étend sur 3 500 m² de surface de vente.