Nuisances auditives
Tout le monde doit pouvoir vivre la vie qu’il entend, dans le respect de l’autre néanmoins.
La sonorisation
Le voisinage ne doit pas avoir d’émergence sonore de plus de 3 décibels dans chacune des octaves normalisées. Le niveau sonore, dans tous les cas, et en absence de voisinage, ne doit pas dépasser les 105 décibels.
Il n’y a pas de réglementation particulière, pour les restaurants, en cas de diffusion de musique d’ambiance, tant que la sonorisation reste dans la limite du raisonnable et que les voisins ne se plaignent pas.
Les commerçants de bar à ambiance musicale qui émettent de manière habituelle de la musique doivent faire réaliser une étude d’impact acoustique auprès d’un bureau d’étude. Cette étude établit un niveau de diffusion maximum à l’intérieur de l’établissement. A noter que les bars ferment à 1h3o du matin à Saint-Etienne et à 2h30 sur dérogation exceptionnelle.
Les commerçants qui souhaitent installer une sonorisation à l’extérieur (lors d’une braderie par exemple) ou sur une voiture, doivent en faire la demande au Service Police Administrative et consulter les arrêtés afférents.
Si vous constatez trop de bruit, contactez la Police Municipale, au 04 77 485 485 (de 7h30 à 20h30, tous les jours)
Bruits d’équipement
Les bruits d’équipement peuvent être générés par des installations comme des climatiseurs réversibles ou des frigos, etc.
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé remplit une mission de sensibilisation auprès des commerçants sur les bruits qui occasionnent des nuisances sonores au 04 77 48 64 64 ou par courriel : sante@saint-etienne.fr
Respect de la vie nocturne
Connue et appréciée pour sa convivialité, Saint-Étienne souhaite gérer et améliorer les conditions propices à une vie nocturne de qualité. Dans un centre historique et concentré comme celui de Saint-Étienne, la vie nocturne génère parfois des excès ou des comportements qui vont à l’encontre des valeurs et intérêts des uns et des autres. C’est pourquoi la municipalité souhaite affirmer sa position de médiateur et de garant d'une vie nocturne de qualité dans un esprit de bien vivre ensemble.
Qu’est-ce que la Charte « Vie Nocturne et de Qualité » ?
La Charte « Vie Nocturne et de Qualité » poursuit l’objectif d’une vie nocturne qui se déroule de façon harmonieuse.
Elle préconise :
-
une observation absolue des règles de sécurité,
-
un respect de la tranquillité des riverains,
-
une participation active à l’amélioration de l’environnement,
-
une gestion rigoureuse et responsable de tous les établissements,
-
un comportement citoyen des clients,
-
une concertation permanente entre les professionnels, les associations, les élus locaux et les administrations concernées.
Contact : Police municipale au 04 77 485 485
Comportements inappropriés sur l'espace public
L'espace public doit être respecté par tous. Si vous constatez des comportements inappropriés, nous vous invitons à contacter la Brigade Environnement et Proximité au 04 77 485 485.