Les activités d'éveil sensoriel


La nature (jardinets pédagogiques, sorties)

"Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement"
Extrait de la Charte nationale de l'accueil du jeune enfant principe n°6

Les jardinets pédagogiques existent pour :

  • Créer du lien social et intergénérationnel sur un quartier.
  • Sensibiliser les enfants et les parents à la thématique du développement durable.
  • Stimuler les sens des enfants.

Expérimentation à la crèche Les Galapiats de " la crèche fleurie ". Ce sont les enfants qui plantent, arrosent...
Certains grands parents viennent à la crèche et transmettre leurs savoirs.

 

"J'ai besoin d'évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil".
Extrait de la Charte nationale de l'Accueil du Jeune Enfant principe n°8

La peinture

Les enfants peignent avec leurs doigts, leurs pieds et découvrent de nouvelles sensations.
Les intérêts d'un enfant de moins de 3 ans sont surtout sensoriels, perceptifs, sensori-moteurs et affectifs. L'enfant s'intéresse à ces gestes fortuits ou volontaires, aux traces qu'il laisse sur une feuille.

Les ateliers éveil culinaire

Les enfants exercent leurs talents lors des ateliers cuisine : ils mélangent, coupent, malaxent, étalent, décorent... Ils jouent avec des textures, des couleurs. Ils découvrent de nouvelles odeurs, saveurs (sucré, salé).

Les enfants développent leur agilité et stimulent tous leurs sens. Ils se sentent impliqués dans le groupe car ils préparent un plat pour tous les copains et gagent en confiance en eux.

Exemples : lors de la "semaine du goût" en octobre et de la "fête des fruits et légumes frais" en juin.

Les enfants découvrent, à travers les menus, de nouvelles saveurs (épices et plantes aromatiques) et des ateliers avec les parents sont proposés d'une manière ludique, festive et conviviale.

 

L'eau

L'eau solide ou liquide est un élément de jeu.
L'hiver, la neige est récupérée par les enfants. Elle change de forme et de couleurs grâce aux colorants alimentaires.
L'été les petits raffolent de cette activité.

Jouer avec l'eau est une expérience sensorielle: sentir l'eau glisser sur sa peau, ressentir du mouillé et du sec, regarder l'eau couler entre les doigts.

Motricité

"J'avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps: pour moi, tout est langage, corps, jeu , expérience. J'ai besoin que l'on me parle, de temps et d'espace pour jouer librement et pour exerer mes multiples capacités".
Extrait de la Charte nationale de l'accueil du jeune enfant  principe n°2

L'enfant rampe, attrape les objets, puis se met debout et marche ! Que d'exploits accomplit dè sa naissance à 3 ans. A la crèche, les professionnels accompagnent et encouragent les enfants dans le développement de leur motricité.
Proposer un espace de jeu, des jouets et des activités adaptés à l'âge des enfants est un défi de taille pour les professionnels qu travaillent en crèche. Au quotidien, ils accompagnent les enfants dans leurs découvertes et leurs explorations, en les laissant évoluer librement dans un espace sécurisé.

La motricité est "libre" au quotidien en EAJE : le personnel s'adapte à l'évolution de l'enfant. Libre de ses mouvements, l'enfant nous prouve qu'il est pleinement compétent et autonome.

 

 

Actualités Liées

Articles Liés