Les partenaires culturels


"Je développe ma créativité et j'éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m'ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels"
Extrait de la charte nationale de l'Accueil du Jeune Enfant, principe n°5

Journée des droits de l'enfant

A l'occasion de la journée des droits de l'enfant, un programme d'animation a été proposé aux enfants en crèche. Sur 3 jours, des acteurs culturels locaux sont intervenus pour des lectures de conte, une démonstration d'instruments de musique… Une bouffée d'air frais pour les enfants. 

Situation sanitaire oblige, les visites et animations d'intervenants extérieurs ne sont plus aussi fréquentes qu'à l'accoutumée. La journée des droits de l'enfant représente donc la parfaite occasion pour sortir un peu du quotidien et garantir à chaque matru un parcours éducatif de qualité. Entre lectures de contes, découvertes musicales et animations ludiques, des intervenants extérieurs se sont rendus dans les 11 établissements d'Accueil et du Jeune Enfant les jeudi 19, vendredi 20 et lundi 23 novembre 2020.

A la crèche Saint-Saëns par exemple, Claire Rousseau conteuse pour jeune public est intervenue vendredi matin. Christine Prat, la directrice de l'établissement précise "Cette animation a fait beaucoup de bien à tout le monde. Claire nous a proposé une histoire chantée avec différents supports pour captiver les petits. Les enfants étaient très contents. Ça a apporté un peu de poésie à la crèche. En cette période où chacun est à l'affût, on a pu profiter d'un petit rayon de soleil !" En plus de ce spectacle, l'intervenante a également apporté quelques conseils à nos collègues auxiliaires de puériculture, notamment sur la gestuelle et la mise en scène. Des petites astuces qui seront bien utiles pour préparer le spectacle de fin d'année !

Animation crèche - Journée des droits de l'enfant

 

Les médiathèques, cinémathèques et ludothèques

Des temps de lecture sont organisés régulièrement par les établissements d'Accueil et du Jeune Enfant, ainsi que des déplacements vers la médiathèque pour assister à des animations.

Grâce à la cinémathèque, les enfants peuvent participer à 3 séances de films adaptés aux jeunes enfants. Parfois les parents ou grands parents sont sollicités pour accompagner.

Les ludothèques de Saint-Etienne sont des espaces de jeux qui contribuent au développement et à l'épanouissement de l'enfant. Elles accueillent les familles et les groupes. Grâce au partenariat avec la ludothèque, les parents délégués peuvent emprunter des grands jeux pour la fête de fin d'année (EAJE Manuchards). 

 

L'Opéra

Dans le cadre des missions de démocratisation culturelle et de sensibilisation à la musique classique, l'Opéra en partenariat avec la Direction Education Petite Enfance propose un éveil musical pour les tout-petits qui s'articule en trois temps :

  • formation vocale du personnel par un musicien de l'opéra
  • sensibilisation musicale dans les établissements d'accueil du jeune enfant avec un musicien
  • des sorties parent-enfant à un spectacle jeune public à l'Opéra, pilotées par les parents délégués

 

Association lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme national appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Les lecteurs bénévoles ont pour mission de lire des histoires à des groupes d'enfants de 2 à 6 ans à l'école, en structures Petite Enfance, en associations socio-culturelles, en centre de loisirs, en structures médico-sociales et en bibliothèques. Les séances lecture sont organisées dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

École de musique du Conservatoire

Les enfants découvrent la musique en se rendant une fois par mois au conservatoire pour partager un moment convivial animé par différentes sonorités instrumentales.

 

La fête de la musique

C'est l'occasion chaque année de marquer cet évènement festif avec les familles.

 

La fête du livre

En octobre, la fête du livre s'invite dans les crèches.

Jeanne Ashbé, auteur-illustratrice belge, est venue leur rendre visite. Elle a lu ses histoires et a réalisé une jolie peinture en souvenir de cette belle rencontre.
La sensibilisation à la lecture et au livre est un axe important des projets pédagogiques des établissements de la Petite Enfance.
De nombreuses actions sont mises en place pour initier les petits à la lecture. La lecture-plaisir avant tout (kamishibai, raconte-tapis, heure du conte dans les médiathèques...).
Dans les structures, "les bibliothèques des familles" permettent aux enfants d'amener les livres de la crèche à la maison pour retrouver leur personnage préféré.

Dans le cadre de la fête du livre des animations sont proposées dans toutes les crèches : de beaux moments de partage et de rires !!

 

 

 

 

Actualités Liées

Articles Liés