A la découverte de mon environnement


"Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s'offre à moi" 
Extrait de la charte nationale de l'Accueil du Jeune Enfant, principe n°3

Les crèches ou Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (E.A.J.E) :

  • favorisent la socialisation des jeunes enfants en proposant des activités d'éveils essentielles à leur développement et  facilitent les interactions des enfants d'âges différents.
  • créent une collaboration entre les lieux d'accueil de jeunes enfants sur le quartier et développent ainsi une dynamique d'échanges entre les professionnels.
  • favorisent pour les parents la connaissance des différentes structures sur un quartier et proposent leur participation aux activités de partenariat.
     

Exemple  : la caserne des pompiers

Les enfants découvrent l'environnement lié au métier pour les enfants du jardin d'enfants de la crèche Comédie.

 

Exemple : Partenariat avec des centre sociaux

Le centre social de Valbenoite partage ses locaux avec l'EAJE Tom Pouce. Une salle est prêtée afin de proposer des séances d'éveil musical ou d'éveil corporel aux enfants. Des intervenants extérieurs animent ces ateliers ouverts également aux enfants gardés par des assistantes maternelles ( en lien avec le relais d'information et d'accueil petite enfance " les Portes du Pilat" ).

Exemple : Partenariat avec l'école et la crèche Jean Macé

L'objectif est de familiariser des enfants de la crèche à un environnement encore inconnu pour une adaptation en douceur pour ces futurs écoliers.
Les professionnels accompagnent les enfants à l'école où ils sont attendus par les professeurs et les élèves. Goûters partagés, activités chants et comptines, jeux d'éveil...

 

Exemple : découverte de mon quartier

Les enfants profitent des espaces verdoyants et calmes.

 

Actualités Liées

Articles Liés