Santé et prévention

Dans les EAJE, l'alimentation, l'activité physique et aussi des rythmes de vie favorables à la santé chez les enfants sont promus dans une dynamique territoriale.

Dans ce cadre, le projet PACAP (Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique) est porté par l'IREPS (Instance Régionale d'Education et Promotion de la Santé), pour le quartier du Crêt de Roch: les crèches Galapiats, Manuchards, l'école des frères Chappe, la PMI, les parents et les associations du quartier coopèrent et proposent des ateliers pédagogiques aux enfants, des animations auprès des parents.

A l'automne, c'est le quartier de Montreynaud qui participera à ce projet.

Bien grandir avec les sons

Dès le début de la vie, les sons, les bruits nous enveloppent et guident notre perception du monde provoquant en nous une grande palette d'émotions. Mais ils peuvent aussi devenir une source de perturbation, de gêne engendrant des effets néfastes sur la santé. Soumis à un environnement sonore bruyant, l'enfant est plus vulnérable qu'un adulte dans la mesure où il ne sait pas encore reconnaître une situation dangereuse et s'en protéger.

A la crèche, l'environnement s'enrichit de nouvelles sonorités caractérisant la vie en collectivité : jeux, pleurs, babillages, vocalises, expressions de joie ou de colère, bruits liés à la manipulation du mobilier, conversations entre adultes.

Afin de sensibiliser les parents et les professionnels, l'exposition "grandir avec les sons" a été proposé dans 3 structures : Ribambelle, Tom Pouce et St Saëns.

Actualités Liées

Articles Liés