Le service Santé publique est en charge du contrôle la qualité des eaux de baignade.
Eaux de baignade
Piscines
Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires pour les baigneurs, les piscines publiques et privées à usage collectif (centres de vacances, campings, hôtels, clubs sportifs, établissements sanitaires et médico-sociaux…) font l’objet de contrôles réguliers par l’Agence Régionale de santé (ARS) et par la ville de Saint-Étienne.
La périodicité des ontrôles sanitaires est définie par la réglementation.
En cas de résultats non conformes, après un traitement en adéquation avec la problématique, un recontrôle sera effectué. Ces contrôles sont réalisés par des laboratoires indépendants et agréés par l'ANSES (Agence National de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de L'Environnement et du Travail).
Les inspecteurs de salubrité de la Ville de Saint-Étienne sont des interlocuteurs privilégiés des exploitants, en cas de questionnements sur la gestion de la qualité de leurs eaux de baignade et sur les traitements à mettre en œuvre en cas de dépassements des normes réglementaires.
Baignades en extérieur
Les contrôles sanitaires réglementaires des eaux de baignade sont réalisés tout le long de la saison balnéaire. Les analyses sont exécutées par des laboratoires agréés au titre du code de la Santé Publique, conformément aux normes d’analyses en vigueur.
La fréquence d'échantillonnage doit respecter les dispositions de la directive 2006/7/CE. Elle est d'au moins 4 prélèvements durant la saison balnéaire (dont un prélèvement de pré-saison, à réaliser entre 10 et 20 jours avant la date de début de saison), et d'un laps de temps inférieur ou égal à 1 mois entre 2 prélèvements.
Si au cours de la saison, un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements de contrôle sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu'au retour à une situation conforme à la réglementation en vigueur afin de garantir ainsi l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.
Les paramètres réglementés sont les indicateurs Escherichia coli et entérocoques intestinaux. Leur présence dans l'eau indique une contamination d'origine fécale plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées. Ces germes microbiens ne constituent pas en eux-mêmes un danger pour les baigneurs aux seuils généralement relevés, mais peuvent indiquer par leur présence, celle simultanée de germes pathogènes.
Eaux de consommation
En matière d'eau destinée à la consommation humaine, la compétence sanitaire est détenue par les services de la DTD (Délégation Territoriale Départementale) de l'Agence Régionale de Santé.