L'incurie dans le logement : introduction
Un Conseil Local en Santé Mentale a été créé, à l'initiative de la municipalité de Saint-Étienne, en 2010.
Une enquête a été conduite, afin d'identifier les thématiques sur lesquelles les acteurs locaux de la santé mentale souhaitaient travailler. À partir de là, trois groupes de travail ont été proposés. L'un d'entre eux, le groupe de travail Habitat Espace Public, a établi une liste de thématiques prioritaires à aborder. En tête de ces priorités figurait la question de l'incurie dans le logement.
Le guide incurie du logement est le fruit d'un travail partenarial mené de 2010 à 2013 par diverses structures membres du Conseil Local en Santé Mentale, et directement concernées par les problèmes d'incurie dans le logement.
Ce guide est un outil de repérage pour les professionnels mais aussi pour les familles.
Il doit permettre d'identifier qui fait quoi sur le territoire et rend donc visibles les ressources du territoire pour les professionnels, et pour les familles. Chaque acteur potentiel de l'incurie mentionné dans le guide fait l'objet d'une présentation spécifique via une fiche signalétique, pratique, élaborée à la demande des membres du Conseil Local en Santé Mentale.
Ce travail concerne uniquement le territoire de Saint-Étienne
Définition de la notion d'incurie
L’incurie est étymologiquement l’absence de souci de soi (et/ou d’autrui), signe majeur de perturbation de la santé mentale, retrouvé dans des pathologies psychiatriques bien identifiées (schizophrénie, état mélancolique, démence…) mais aussi dans des états de souffrance psychique et sociale sans diagnostic psychiatrique.
A ce titre, on peut le considérer comme un symptôme transversal de la clinique psychosociale (définie comme la prise en compte d’une souffrance psychique qui se déploie sur les lieux du social).
L’incurie prend plusieurs formes : elle peut concerner l’hygiène d’une personne, son apparence vestimentaire, les soins médicaux nécessaires à sa santé, l’administration de ses biens et de ses papiers… Mais l’une des formes les plus fréquentes et les plus difficiles à traiter concerne l’habitat du sujet, la façon dont le sujet habite son espace de vie. Lorsqu’il s’agit de personnes âgées, ce qui est souvent le cas, l’usage international parle alors de syndrome de Diogène.
L’incurie dans l’habitat apparaît comme une négligence pouvant conduire à une accumulation d’objets hétéroclites et/ou de déchets, pouvant aboutir dans les cas extrêmes à des situations d’insalubrité (fuites d’eau, de gaz, nuisances olfactives, destruction ou impossibilité d’utiliser le mobilier, les appareils ménagers, les sanitaires, dégradation des lieux, accumulations d’objets rendant impossible ou difficile la circulation dans le logement, présence d’animaux domestiques problématique...).
Définition issue d'un document de recherche de l'OSPERE-ONSMP Lyon Bron
|
Schéma de traitement d'une situation d'incurie dans le logement à Saint-Étienne
Ce schéma permet de comprendre comment est traitée une situation d'incurie, à partir du repérage, et jusqu'à la prise en charge de la situation par des professionnels.
Le schéma débute par le repérage de la situation, puis le signalement aux institutions qui jouent un rôle majeur dans ces situations, institutions qui évaluent la situation et déterminent une orientation technique, et/ou sociale, et/ou sanitaire. Il concerne UNIQUEMENT les populations adultes.
L'intervention en urgence permet parfois d'identifier des situations d'incurie. La notion d'urgence signifie que la situation induit un risque pour les personnes, les biens, l'environnement et les intervenants à domicile.
Dans toute situation d'incurie, il existe des facteurs de risque qui peuvent constituer une alerte pour les familles aussi bien que pour les professionnels :
- Troubles du comportement
- Troubles psychiques
- Vieillissement
- Rupture sociale et familiale
Le schéma ci-dessous est interactif. Cliquez sur les zones de texte du schéma pour obtenir une explication sur les étapes de traitement d'une situation d'incurie et pour connaître les professionnels concernés.
|

Professionnels pouvant être impliqués dans une situation d'incurie
Traitement et évaluation du signalement
|
* Mairie de Saint Étienne :
* Direction Santé Publique
* Services sociaux
* Police municipale
* Conseil général :
* Direction Vie Sociale
* Cellule Départementale de Protection des Personnes
* Police nationale
* Services de secours
* Mairie de Saint Étienne
* Direction Santé Publique
* Police Municipale
* Bailleurs publics
* Bailleurs privés
* Bailleurs :
* Agences immobilières à vocation sociale (ASL/PACT42)
* Services sociaux des bailleurs public
* Institutions
* Services sociaux du Conseil Général
* Dispositif partenarial Equipe sociale relogement
* Les associations tutéllaires :
* UDAF
* D'autres peuvent être concernées...
* Les associations du champs social
* Médecins généralistes lors de visites à domicile
* Rimbaud
* SOS-Médecins
* Professionnels de santé
* CHU : UPEPC + Interface
L'appui technique
Des professionnels proposent un appui technique en direction des professionnels concernés par l'incurie et démunis face à elle.
LIFT
Auprès des professionnels (travailleurs sociaux, bailleurs sociaux, centres de formation, dispositifs d'insertion, entreprises…), LIFT propose un soutien aux professionnels pour mieux comprendre et accompagner les personnes fragilisées par des troubles psychiques "au quotidien" dans le cadre de leur mission. Cela peut prendre la forme d'une aide à l'analyse de la situation et la définition de ce qui fait problème dans une situation d'accompagnement, de préconisations en termes de méthodes de travail avec les personnes accompagnées, la mise en place de concertations partenariales quand cela est nécessaire, la formation / sensibilisation des professionnels sur le thème des troubles psychiques et de leur impact. Cet appui ne se concentre pas exclusivement sur les problématiques liées au logement mais sur les situatioons d'accompagnement complexe en général.
INTERFACE : Aide au décryptage de situation d’accompagnement difficile
Echange et partage d’expérience
Concernant la prise en charge de personnes associant des problématiques sociales et/ou éducatives et sanitaires.
Comment ?
Tout partenaire peut prendre RDV avec un soignant de l’équipe d’Interface en appelant le secrétariat au 04 77 12 75 15 pour présenter et échanger autour d’une situation nécessitant un éclairage clinique (évaluation des troubles psychiques).
Chaque situation sera ramenée au sein de l’équipe Interface pour pouvoir apporter une réponse en différée mais étoffée, au partenaire.
Pourquoi ?
Pour une évaluation psychosociale (i.e. soignant et partenaire social, ensemble) de la situation et l’élaboration éventuelle d’une stratégie d’accès aux soins.
Consultations secondaires
Concernant la prise en charge de personne nécessitant un avis médical spécialisé.
Comment ?
Tout partenaire peut prendre RDV avec le Professeur Massoubre au secrétariat du CMP
Charité au 04 77 12 73 84 pour présenter et échanger sur dossier des situations de prise en charge nécessitant un avis médical.
Pourquoi ?
Pour avoir un avis médical spécialisé, pour ré accrocher aux soins certaine personnes en rupture et proposer si besoin une stratégie d'accès aux soins.
Réunion « des personnes en situation complexe »
Concernant des situations posant problème et concernant plusieurs partenaires de la cité.
Comment ?
Tout partenaire peut avoir connaissance des dates de rencontre trimestrielle en appelant le secrétariat d’Interface au 07 77 12 75 15
Pourquoi ?
Pour aborder une réflexion commune des partenaires présents et conduire ensemble cette réflexion vers l’élaboration d’un projet (même minime) de prise en charge de la personne présentée.