Un centre de santé nouvelle génération pour la galerie Dorian

Publié le 06/11/2020

Un centre de santé nouvelle génération pour la galerie Dorian

C'est une bonne nouvelle pour la ville de Saint-Étienne ! Dès 2021, un centre de santé pluridisciplinaire ouvrira ses portes à la galerie Dorian.
Plus de 50 médecins ainsi que 25 dentistes s'y installeront, étoffant ainsi considérablement l'offre de soins médicaux en hypercentre.

Les travaux d'aménagement et de rénovation doivent débuter dès cette fin d'année pour transformer la galerie Dorian en centre de santé nouvelle génération. Dès l'année prochaine, plus de 50 médecins, généralistes et spécialistes, ainsi que 25 dentistes intégreront ce nouveau pôle médical installé en hypercentre. Voir la liste des spécialités ci-dessous.

C'est la Cosem (Coordination des œuvres sociales et médicales) qui a choisi d'investir dans cet espace vacant de 5 000 m2, faisant de Saint-Étienne son premier centre de santé hors région parisienne.

La Cosem compte déjà 7 centres de santé privés et trois centres de médecine implantés au sein des hôpitaux de l'AP-HP de Lariboisière, Pompidou et Necker.

Le résultat d'un travail de longue haleine

" Cet investissement traduit, une fois de plus, la confiance recouvrée des acteurs privés dans le potentiel de développement de Saint-Etienne, convaincus des atouts stéphanois et du dynamisme de ses acteurs. 

Cela n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'un travail de longue haleine, d'une volonté politique forte et d'un engagement total depuis 2014, souligne le maire Gaël Perdriau. 
Je m'en réjouis d'autant plus que cette implantation dans le secteur médical s'inscrit parfaitement dans l'objectif de bien-être social que nous nous sommes fixés avec mon équipe municipale, et dans lequel la prévention, l'accès aux soins, ou encore la santé publique, constituent des piliers."

Liste des spécialités prévues dans le futur centre de santé nouvelle génération

  •  Dentaire : chirurgie dentaire; implantologie; orthodontie; parodontie;  pédodontie; stomatologie.
  • Médical : médecine générale, interne, acuponcture, allergologie, cardiologie, chirurgie général et digestive, chirurgie orthopédique, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, gynécologie obstétricale, kinésithérapie, maladies infectieuses et tropicales, néphrologie, neurologie, nutrition, ophtalmologie/orthopédie, ORL, pédiatrie, pédicurie, phlébologie, pneumologie.
  • Radiologie : générale, dentaire, mammographie numérisée, ostéodensitométrie, échographie, échodoppler, IRM
  • Biologie médicale

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le futur centre de santé