En 2010, Saint-Étienne devenait la seule ville française à intégrer le réseau UNESCO des « villes créatives de design ».
Dix ans plus tard, notre ville reste la seule de l’hexagone à figurer dans ce prestigieux cercle qui permet à Saint-Étienne de rayonner dans le monde entier.
Découvrez concrètement pourquoi Saint-Étienne est toujours la seule ville française intégrée au réseau UNESCO des « villes créatives de design » au côté des villes comme Berlin, Mexico, Detroit, Shanghai, Séoul, Singapour ou Montréal.
SAINT-ÉTIENNE VILLE CRÉATIVE DESIGN UNESCO EN 10 CARTES POSTALES
SAINT-ÉTIENNE VILLE CRÉATIVE DESIGN UNESCO EN VIDÉO
LES ATOUTS DE SAINT-ÉTIENNE EN MATIÈRE DE DESIGN
1- UNE BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est devenue un événement de design incontournable à l’échelle internationale, résolument ancré sur l’innovation, la prospective et la recherche par le design.
De part sa dimension internationale et son rôle catalyseur sur son territoire, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne s’inscrit dans la démarche générale de développement par le design de Saint-Etienne, ville créative design UNESCO.
Implantée au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne, seule ville française créative design UNESCO, la Cité du design sensibilise tous les publics aux réalités et aux usages du design. La Cité du design intègre l'École supérieure d'art et designprésente sur le territoire depuis 1803 et formant plus de 350 étudiants chaque année dont 14 % d'étudiants internationaux.
Portée par la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, elle remplit trois missions complémentaires : enseigner l’art et le design, diffuser la culture du design et accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs transformations.
Seule ville créative design UNESCO en France, Saint-Étienne pousse le design jusque dans ses commerces !
Tous les deux ans, la Ville de Saint-Étienne organisele concours commerce design destiné à récompenser les commerçants et les artisans stéphanois pour la qualité de leurs aménagements intérieurs et extérieurs et la mise en avant de nos designers.
D’ailleurs, la nouvelle édition du concours commerce design est en cours.
L’espace public est un véritable terrain d’expérimentation qui permet de mieux comprendre l’évolution de nos modes de vie et les attentes des usagers.
Pour les entreprises et les designers, l’objectif est d’observer les pratiques et les nouveaux usages de l’espace public afin de développer des produits et des services adaptés à tous.
Designers, associations, villes et habitants réfléchissent ensemble aux usages à l'échelle du quartier, d’une rue ou d’un espace public.
Les idées conçues lors d’ateliers créatifs sont expérimentées avant la mise en oeuvre d’un projet urbain.
5- LE DESIGN DANS LA VILLE AVEC L'OPÉRATION "BANC D'ESSAI" LANCÉE EN 2015
Insuffler le design dans la ville c’est l’une des missions des villes « créatives de design ».
Il suffit de regarder autour de nous : le mobilier design (banc Kyoto place Jean-Jaurès, banc Orri place Carnot...) a fleuri dans nos rues, au fil des opérations « Banc d’essai » lancées dès 2015 au rythme des Biennales internationales design.
6- LE DESIGN, ACCÉLÉRATEUR DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES
Même les entreprises de notre territoire (Thuasne, Weiss, Thalès...) misent sur le design pour booster leur développement, grâce à l’expertise et à l’accompagnement de la Cité du design et de son pôle « Entreprise et Innovation ».
Les offres de service de la Cité du design permettent de répondre aux différents besoins des entreprises (grands groupes ou PME, TPE et start-up), de l’accompagnement lors de la première démarche design jusqu’à la mise à disposition de ressources matérielles
Le numéro 7 de la rue de la République abrite une pépinière créative créée par Saint-Étienne Métropole, dédiée à l’artisanat d’art et à l’édition.
7- LE DESIGN ET L'ENTREPRISE EN CHIFFRES
500 entreprises sensibilisées au design
120 entreprises accompagnées par an dont 70% de petites en moyennes entreprises et 10 projets de recherche
35 projets d'innovation par les usages
20 labos d'entreprises
12 ateliers créatifs
La Cité du design c'est aussi le plus important pôle de recherche design en France avec 50 designers chercheurs impliqués chaque année sur des actions de recherche.
ZOOM SUR
LE MIXEUR
Une pépinière d'entreprises au coeur du quartier créatif dédiée au développement de jeunes entreprises créatives. Regroupant designers, graphistes, architectes, développeurs web, photographes, illustrateurs... www.le-mixeur.org
LA GRANDE USINE CRÉATIVE
La grande usine créative, inaugurée en septembre 2017, a été conçue pour soutenir la création d’entreprises et le développement de start-up.
LE CENTRE DES SAVOIRS ET DE L'INNOVATION
Il est conçu comme un trait d’union supplémentaire entre les mondes universitaire et économique. Lieu de travail concentrant des outils innovants, il s’adressera à un public large : étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises et grand public.
8- LE DESIGN UN LEVIER D'ATTRACTIVITÉ POUR SAINT-ÉTIENNE
Intégrer le réseau UNESCO des villes créatives de design, c’est rejoindre Berlin, Mexico, Detroit, Shanghai, Séoul, Singapour ou Montréal au rang des villes qui comptent en matière de design.
C’est faire de ces mêmes villes les invitées d’honneur de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. (Séoul en 2015, Detroit en 2017, la Chine en 2019).
Cela a permis la venue de délégations étrangères à Saint-Étienne, la conception d’expositions communes et l’organisation de rencontres avec nos designers locaux et nos étudiants.
Et quelle résonance !
Cette vitrine du design à Saint-Étienne a attiré plus de 250 000 visiteurs en 2019 et plus de 300 journalistes du monde entier.
C’est aussi, de façon réciproque, l’export à l’international de notre expertise et de nos talents.
Exemples :
Le projet européen « Human Cities_Chalenging de City Scale » que la Cité du design a piloté de 2014 à 2018, en coopération avec 6 autres villes créatives UNESCO (dont 4 de design).
Ce projet avait pour ambition de réinventer la ville avec ses habitants en s’appuyant sur des expérimentations citoyennes.
La participation de la Ville de Saint-Étienne à laTriennale du design de Milan en 2016, à la foire du Livre de Francfort en 2017, avec un pavillon français « designé » par nos étudiants de l’Esadse et plus récemment à la Design Dubaï Week en octobre/novembre 2021.
Un tramway nommé design
Relancé en 2021 lors de la Design Dubaï Week, ce concours a pour objectif est d'imaginer un habillage complet pour un des tramways de Saint-Étienne Métropole. Les tramways « noir » et le tramway « jungle », qui circulent actuellement sur le réseau, vont donc avoir très prochainement un troisième camarade !
Le concours est ouvert à toutes les écoles publiques d'art et de design. Moyen de transport au quotidien pour des dizaines de milliers de Métropolitains, notre tramway s'impose, au fil des ans et des biennales design, comme un vecteur de rayonnement et d'attractivité pour le design stéphanois.