Le recensement : des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Recensement 2023

8208 logements sont concernés par la campagne de recensement de la population à Saint-Étienne. Elle se déroulera du 19 janvier au 25 février 2023.

A quoi sert le recensement

A Saint-Étienne, comme dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroule chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de la population. Les enquêtes de recensement sont préparées et réalisées par les communes, sous contrôle de l'Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE).

Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé(e) cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.
 

Si vous êtes concerné(e) par le recensement

Un agent recenseur, muni d'une carte officielle,  se présente chez vous. Il vous demande de répondre à l'enquête sous quelques jours, et vous propose de le faire sur internet. Il vous remet à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pouvez toutefois faire votre déclaration :

  • soit sur les formulaires papier, après avoir convenu d'un rendez-vous avec l'agent recenseur.
  • soit au bureau de l’Unité Recensement situé 8 place des Carrières (à proximité de la mairie annexe de Tarentaize) où vous pouvez bénéficier de l'assistance de notre équipe.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Les renseignements collectés ne peuvent être utilisés qu'à des fins statistiques permettant d'aider vos élus et les services à mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, etc.)

Participer au recensement est un acte civique, et aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.

 

 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe chargé du recensement se tient à votre disposition au 04 77 79 47 94.

Actualités Liées

Articles Liés