Présentation du Conservatoire Massenet

Conservatoire Massenet Saint-Étienne

 
 
 
 
Le Conservatoire Massenet offre un programme d'études chorégraphiques, musicales et théâtrales allant de l'éveil à la pratique amateur autonome tout en permettant aux étudiants souhaitant se professionnaliser de préparer leur entrée dans les établissements d'enseignement artistique supérieur. Fondé en 1862, il fait partie des établissements d'enseignement historique.
 
 
 

Les valeurs du Conservatoire Massenet

Le classement Conservatoire à Rayonnement Régional implique quatre aspects importants :
• L'excellence pédagogique pour tous : débutant, étudiant, adulte amateur. Tous les usagers ont accès à un enseignement du plus haut niveau et adapté à leur projet personnel.
• La découverte et la pratique d'une large gamme de formes artistiques, passées et présentes, savantes ou populaires, choisies par l'usager ou mises en valeur par l'équipe pédagogique.
• La primauté des pratiques collectives, tout au long du parcours de l'élève, et qui, dans le cas de la musique sont prolongées par un cours d'instrument individuel ou en petit collectif, indispensable à leur pratique.
• L'orientation et l'évaluation tout au long du parcours visant à accompagner l'élève et à construire une offre pédagogique la plus proche possible de ses aspirations.

Service public porteur de valeurs d'égalité et de laïcité, le Conservatoire est un lieu de respect de l'élève et de l'artiste amateur où seront garanties leur identité, leur culture d'origine et leurs convictions. 
Lieu d'émancipation, il vise, à travers la pratique artistique, à la réalisation personnelle et au vivre ensemble. Dans ce cadre, il est indispensable pour les élèves et les artistes amateurs de suivre l'ensemble des cours composant les cursus, et le cas échéant les préconisations d'orientations.
 

Le Conservatoire Massenet en quelques chiffres

Labellisé Conservatoire à Rayonnement Régional depuis 2005, le Conservatoire Massenet c'est : 
• 4 spécialités : musique, danse, art du théâtre, éducation artistique et culturelle.
• 1 000 élèves enseignés par 85 enseignants soit autant d'artistes en résidence permanente sur le territoire.
• 140 restitutions annuelles à l'échelle du territoire et au-delà.
•  une offre pédagogique de plus de 30 instruments de musiques.
• 1 300 heures de cours hebdomadaires, dont 10% sont dédiées au Milieu Scolaire avec les Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire et les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM).
• Un lieu ressources pour les artistes et les lieux d'enseignements artistiques de la Loire.
• Un lieu de formation continue pour les professeurs du département de la Loire en liaison avec le schéma départemental.
• La tête de réseau du schéma départemental de Développement des Enseignements Artistiques du Département de la Loire.
 
Soutenu par le Département de la Loire, la Région Rhône-Alpes et la Direction Régionales des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, le Conservatoire Massenet est un établissement municipal ouvert à tous. 
 

Gros plan sur l'organisation des études

L'enseignement est organisé en trois cycles d'une durée moyenne de 3 à 5 ans pour la musique et la danse et d'1 à 2 ans pour l'art du théâtre . Le premier cycle est consacré à l'acquisition des fondamentaux et à la découverte du jeu en ensemble.
Le deuxième conduit l'élève vers une pratique autonome dans les ensembles amateurs. Il débouche sur le « Brevet Départemental d'Études Musicales », commun à toutes les écoles de musiques et conservatoires de la Loire.
Le troisième, toujours dans un cadre amateur, permet aux élèves de développer leur projet artistique personnel et de perfectionner leur culture musicale et technique instrumentale ou vocale. Il débouche sur le « Certificat d'Etudes Musicales », commun aux conservatoires de la Loire (Andrézieux-Bouthéon, Rive-de-Gier, Roanne, Saint-Chamond et Saint-Étienne).
Le Conservatoire Massenet propose enfin un Cycle d'Orientation Professionnelle permettant aux élèves d'obtenir leur « Diplôme d'études Musicales », de se professionnaliser et de préparer leur entrée dans les établissements d'enseignement artistique supérieurs.
 

Les lieux d'enseignement

Site Central
Conservatoire Massenet
32, rue des Francs Maçons
Art du Théâtre
Ancienne École des Beaux-Arts
15, rue Henri Gonnard
Saint-Étienne
Jazz et Musiques Actuelles
La Bobine
4 Allée des Cycles
Espace Danse
Opéra de Saint-Étienne
Jardin des Plantes

Documents

Articles Liés