La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

 La Serre à Saint-Etienne

 

 

Expostions dans le cadre de la 11è Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Saison 5 

Exposition de Simon Feydieu
Du 22 mars au 22 avril 2019, tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h
Entrée libre
Vernissage le 22 mars à 17h à la Serre

Les oeuvres de Simon Feydieu altèrent ou reconfigurent des matériaux destinés à l’architecture d’intérieur leur trouvant des propriétés picturales inédites. Ses bas-reliefs et autres motifs ornementaux renvoient à des notions de modernité entre art et architecture, souvent divergentes. On y projette aussi bien des relectures du brutalisme, de la modénature ou de la matériathèque, qu’une histoire de la peinture à travers le all-over, le monochrome, l’abstraction ou le trompe-l’oeil ainsi que des problématiques de conservation et d’encadrement muséographique.Exposition de Simon Feydieu - La Serre Saint-Étienne

 

Face to Face

Exposition de Nadège Dalary, Sophie Dupré et Thomas Goux
Du 22 mars au 22 avril 2019, tous les jours sauf le mardi de 10h à 19h
Entrée libre - Salle des cimaises

Recettes à trois ingrédients seulement
Difficile d’avoir assez de motivation pour réaliser un plat délicieux le soir, en rentrant du travail. Surtout lorsque l’on a oublié de faire un saut à l’épicerie du coin. Ouvrez grands vos placards, ces recettes ne nécessitent que trois ingrédients !

Exposition Face to Face - La Serre à Saint-Étienne
 
 

Appel à candidatures 

La programmation de la Serre est ouverte à tous les artistes en activité, vivant ou travaillant dans le périmètre de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, ou tout artiste français ou étranger développant un projet de résidence au sein d’une structure ou association culturelle stéphanoise.

La sélection des candidatures est réalisée par un comité artistique piloté par la Ville de Saint-Étienne selon plusieurs critères tels que la créativité et l’innovation de la proposition artistique, l’inscription du projet dans le parcours artistique du candidat ou la qualité artistique et l’intérêt de la démarche proposée.

L'appel à candidatures pour la saison 2020 sera en ligne au printemps 2019.

 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 29

Documents

Actualités Liées

Articles Liés