La Rotonde, Centre de culture scientifique, technique et industrielle

A Saint-Étienne, La Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, implanté au sein de l'École nationale supérieure des mines, fait figure de référence.

Ce centre culturel propose animations et ateliers aux mondes scolaire et associatif, crée des outils de vulgarisation scientifique et organise des manifestations thématiques. Ce travail, initié dès avant l'ouverture de La Rotonde en septembre 1999, a permis de créer un réseau d'acteurs sur le territoire. Aujourd'hui, ce réseau promeut des actions variées : Fête de la science, Vogue du net, expo-sciences et kermesse des sciences, productions de vidéos, ouvrages, spectacles…


Depuis septembre 2006, la Rotonde se charge également de la diffusion du Camion des Sciences dans la Loire. Cette semi-remorque transformée en salle de découverte et de manipulations itinérante a pour objectif de permettre à ceux qui sont éloignés des grands centres d'activités de bénéficier, tout près de chez eux, d'une exposition culturelle et scientifique gratuite, en l'occurrence autour de la physique dans le sport.

Enfin, la Rotonde s'approprie de nouveaux espaces de dialogue et de connaissance avec des productions pédagogiques pour la télévision locale, une web radio et l'organisation régulière de débats citoyens.

Photos : © CCSTI La Rotonde

Documents

Liens Utiles

Articles Liés