Base nautique de Saint-Victor-sur-Loire

Découvrez un site exceptionnel pour la pratique du sport de plein air

Située au coeur de l'espace protégé classé Natura 2000 de la réserve naturelle des Gorges de la Loire, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire a bénéficié entre 2013 et 2015 de grands travaux de réaménagement afin de rendre ce site exceptionnel encore plus attractif pour tous ses visiteurs.

  • L 'Ecole Municipale de Voile :

L'Ecole Municipale de Voile est ouverte de mai à octobre. Elle propose aux enfants de 7 à 12 ans une découverte des activités nautiques : catamaran, planche  à  voile, optimist, paddle, canoë... Des cours sont proposés les mercredis après-midi (dans le cadre d'une inscription annuelle à l'Ecole Municipale des Sports), ainsi que des stages à la semaine en été.  Des séances d'initiation sont également proposées aux écoles en période scolaire.

Renseignements : 04 77 35 12 00 / 06 81 49 86 04 / 06 34 36 72 15                             

  • Le Club Nautique de Saint-Etienne :

Affilié à la Fédération Française de Voile (FFV), ce club historique de Saint-Victor propose une école de voile (optimist, catamaran, dériveurs, goélette, Open Bic...) allant de la découverte à l'entrainement en vue de la compétition sans oublier le handi-voile.

Renseignements : 0477904431     cnse@wanadoo.fr       www.cnse.fr                                                                                          

  • Le port de Sain-Victor :

Avec plus de 300 anneaux d'amarrage, ce port de plaisance est l'un des plus important de France en eaux intérieures. Il est installé sur le plan d'eau (365 hectares) de la retenue du barrage EDF de Grangent.

Les amarrages (voiliers ou bateaux à moteur) sont proposés à la location à l'année ou au mois. Ils s'accompagnent également de divers services : grutage, gardiennage estival, assistance technique.

Renseignements auprès de la Capitainerie : 0477904199

  • La plage et la baignade :

Une plage de sable fin surmontée d'un vaste espace de verdure aménagé avec des jeux d'enfants.

L'accès est libre et gratuit.

La baignade est surveillée en juillet et août de 11h à 19h par un détachement de maîtres-nageurs des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Loire).

Il convient de prendre en compte la signalisation des drapeaux (vert : baignade autorisée, orange : prudence et rouge : baignade interdite). En l'absence de drapeau, la baignade n'est pas surveillée.

Les zones de baignade surveillée (petit et grand bain) sont délimitées avec des balises installées sur l'eau conformément à la réglementation en vigueur.

La qualité des eaux de baignade est contrôlée de manière hebdomadaire durant toute la saison estivale. Les relevés sont affichés à la capitainerie.

Une procédure de fermeture exceptionnelle de la baignade s'applique immédiatement en cas de nécessité sanitaire, sécuritaire ou climatique. Les arrêtés de baignade sont affichés sur le bâtiment de la capitainerie. Dans la mesure du possible, une alerte flash informera le public des éventuelles interdictions de baignade sur le site internet de la Ville de Saint-Etienne.

Deux snacks, installés depuis le printemps 2015 dans un nouveau bâtiment fonctionnel et accueillant, proposent en terrasse boissons fraiches et petite restauration. Ils sont ouverts 7 jours/7 de 11h à 22h en période estivale.

Les chiens sont interdits sur la plage et la prairie située au dessus.

Les barbecues sont interdits sur l'ensemble du site.

Des toilettes gratuites sont disponibles à l'entrée du site ainsi que sous l'auvent du bâtiment de service.

Des douches sont à la disposition des baigneurs sur la plage.

  • Aire de camping-cars

Situé sur le parking supérieur, cet espace aménagé propose 12 places avec une vue panoramique sur le plan d'eau. Une borne de service est à disposition des usagers.

La durée de stationnement ne peut dépasser 72h.

  • Stationnement

L'espace disponible est très limité sur ce site particulièrement encaissé. Il doit être partagé entre tous les visiteurs. Il est donc primordial que chacun fasse preuve de civisme en utilisant respectueusement les aires de stationnement.

  • Bateau-promenade

Du 1er juin au 15 septembre, le bateau Le Grangent - 98 places à bord - propose aux individuels ou aux groupes plusieurs formules :

- Croisière Découverte : durée 1h - départs à 15h et 16h15

- Croisière Déjeuner sur l'eau : durée 2h - départ à 12h30

- Croisière VIP (privatisation du bateau avec prestations à bord)

- Croisières pour les enfants

  • Feu d'artifice

Chaque année, un grand feu d'artifice est tiré sur le plan d'eau le samedi qui suit immédiatement le 14 juillet.

Articles Liés