La démocratie locale

Saint-Étienne ville inclusive et durable


La Ville de Saint-Etienne s'est engagée à renforcer les liens avec les Stéphanoises et les Stéphanois, en donnant à chacun la possibilité d’être acteur au cœur de notre cité, à travers les instances de démocratie locale.

La participation citoyenne enrichit notre système représentatif en s’inscrivant dans le cadre des principes et valeurs républicaines qui nous rassemblent.

Les instances participatives de la démocratie locale

Pour s'exprimer 

Par le biais des permanences planifiées deux fois par mois par votre élu référent de quartier, il est possible de poser votre question ou de partager directement vos observations avec un membre de l'équipe municipale.

De plus, des permanences ont lieu à l'Hôtel-de-Ville, sans rendez-vous. Un panneau, situé dans le hall, vous indique dans quelle salle vous rendre. Ces permanences sont ouvertes du lundi au jeudi, de 13 h à 17 h, et le vendredi de 13 h à 16 h 30.

Vous pouvez également vous rendre aux différentes réunions publiques organisées tout au long de l'année. Elles peuvent concerner votre secteur géographique, ou prendre la forme d'ateliers de concertation, dans le cadre d'un projet urbain par exemple.

Pour s'engager

Pour prendre une part plus active dans la démocratie locale et vous engager, les instances ne manquent.

Les 13 conseils de quartier
Ils correspondent aux 13 quartiers de la ville, se réunissent trois fois par an et sont composés d'habitants, d'acteurs associatifs et économiques élus pour trois ans. Ils permettent notamment d'évoquer l'actualité du quartier et de faire le point sur l'évolution d'un projet proposé par les habitants eux-mêmes. 

Les conseils consultatifs sont aussi des leviers puissants pour agir sur la politique municipale, en fonction de son activité professionnelle ou de son parcours personnel. Il en existe 9 :

Mais aussi :

  • La Commission communale pour l'accessibilité : elle veille à l'autonomie des personnes en situation de handicap, au service du vivre-ensemble.
  • Les conseils citoyens : des associations autonomes qui donnent la parole aux habitants afin de co-construire les projets dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
démocratie locale

 

Les engagements de la municipalité 

L'organisation des assises de la démocratie locale
- 225 participants lors du dernier forum de la démocratie locale ennovembre 2018.
- 20 associations organisatrices d'ateliers participatifs entre novembre 2014 et mars 2015

Une confiance renforcée pour un dialogue de qualité autour des 3 acteurs légitimes de la démocratie locale :
- Les citoyens pour faire des propositions,
- Les techniciens pour étudier leur faisabilité,
- Les élus pour fixer les objectifs, accompagner les débats et prendre les décisions.

Une capacité d'agir réaffirmée pour chaque citoyen
- Le conseil de quartier propose divers moyens de concertation afin d'informer et d'associer les habitants qui le souhaitent à la construction des projets. 
- D
es réunions publiques thématiques et des réunions publiques de secteur permettent d'informer et d'associer les habitants qui le souhaitent à la construction des projets.

Une démocratie locale modernisée et ouverte à tous
- La Ville favorise la mise en place de moyens variés d'informations dans chaque mairie de proximité et dans chacun des secteurs.
- La Maison du projet, située rue Louis Braille, expose les projets urbains au grand public
- Des technologies numériques et des outils tactiles interactifs seront utilisés pour présenter les changements en cours et à venir à Saint-Étienne, ville Smart City de référence en terme d'urbanisme, de modes de déplacement et de consommation énergétique.

Une démocratie locale renouvellée et déployée à différentes échelles :
- Une équipe de 10 agents mobilisés
- 170 réunions publiques et ateliers organisés depuis le début du mandat
- Près de 700 membres dans les conseils consultatifs ou commissions

 

Actualités Liées

Articles Liés