Agir pour une ville propre

 

La Ville de Saint-Étienne mobilise d'importants moyens humains et materiels pour assurer la propreté de ses espaces publics. Afin d'améliorer l'efficacité de ses interventions, elle dispose de brigades rapides capables d'intervenir en quelques heures.
Mais la propreté, c'est aussi l'affaire de tous !

Les missions de la Ville 

  • Nettoyage du domaine public : voirie, espace piéton, marchés, canisettes.
  • Déneigement
  • Collecte de certains déchets (encombrants, décharges sauvages, etc.)
  • Sensibilitation du public par des référents « cadre de vie » dans chaque quartier.

Nettoiement

La propreté, un engagement quotidien

Les services de la Ville sont engagés toute l'année, 7 jours sur 7, pour assurer la propreté de nos quartiers !
Au total, 250 agents (techniciens, agents de maîtrise, cantonniers) sont affectés à la propreté à Saint-Étienne. Les équipes sont réparties par secteurs géographiques dédiés, y compris avec des équipes spécialisées pour Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.
La flotte de véhicules comprend balayeuses, laveuses, souffleurs et griffes. Il leur faut nettoyer ce qui est jeté au sol, laver les rues et les trottoirs, vider les 3 220 corbeilles installées sur l'espace public et approvisionner les 261 distributeurs canins en sacs poubelles, en plus de la viabilité hivernale en cas de chutes de neige et de verglas.

Les brigades d'intervention rapide

Lorsqu'un problème urgent est signalé, notamment via l'application MobiliSÉ (décharges sauvages, corbeilles qui débordent, animaux morts...) et Saint-Étienne Bonjour (04 77 48 77 48), il est pris en charge par les brigades d'intervention rapide (BRI) particulièrement réactives, dont les missions sont réparties dans les équipes. 

Des cendriers à votre disposition

La propreté est l'affaire de tous !

Les agents de la Ville oeuvrent chaque jour, tôt le matin jusque tard le soir, pour que nous ayons une ville propre et agréable à vivre. Mais c'est un engagement partagé, qui met chaque habitant face à ses responsabilités.
La pose de 400 cendriers en est l'exemple parfait : la Ville met à disposition des fumeurs ces installations, c'est aux habitants désormais d'y jeter leurs mégots. 

Signaler un dysfonctionnement

Vous pouvez signaler facilement un dysfonctionnement sur l'espace public (tag, dégradations...) grâce à l'application mobile MobiliSÉ.

 

Des moyens matériels adaptés

Aspiratrices, arroseuses de grande capacité, balayeuses, véhicules-griffes, sont utilisés pour assurer les grandes missions des services. Parmi celles-ci et en fonction des saisons : lavage de l'espace public, voiries et plus souvent les trottoirs, balayage manuel ou mécanique, désherbage, soufflage des feuilles, déneigement...

Engagement annoncé dans le plan de mandat 2020-2026, l'eau est aujourd'hui utilisée de manière plus systématique grâce à un matériel renouvelé et aux « lâchers d'eau » (ouverture des bouches au niveau des caniveaux), dès que les beaux jours le permettent, pour permettre un travail plus efficace des îlotiers.
 

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