Responsabilités du maire de Saint-Étienne face aux risques majeurs

Afin de garantir la sécurité des personnes et le développement durable de son territoire, le maire doit gérer localement les risques sur sa commune. Ses responsabilités en la matière sont :

• informer les citoyens à titre préventif
  • alerter la population en cas d’évènement majeur
  • se préparer à faire face à un événement majeur en planifiant la sauvegarde de ses administrés
  • aménager durablement le territoire, notamment en maitrisant l’urbanisation, pour réduire la vulnérabilité des biens et des personnes

L'information préventive des Stéphanois

L'information préventive en matière de risques majeurs étant un droit pour chaque citoyen, la Ville de Saint-Etienne développe depuis plusieurs années maintenant un ensemble d'actions afin de faire connaître à toute personne les risques présents sur le territoire, les moyens de prévention et d'alerte face à ces risques et surtout les comportements individuels à adopter en cas de manifestation de ces derniers.

En 2001, puis en 2007 un DICRIM papier avait été adressé à chaque Stéphanois. Le DICRIM interactif que vous consultez vise à vous informer de manière générale sur les risques majeurs à Saint-Étienne de manière la plus dynamique et accessible possible.

Un dispositif spécifique a été mis en oeuvre dès 2009 avec certains établissements scolaires (Groupe scolaire Notre Dame de Valbenoite - Collège Jean Dasté) : les enfants d'aujourd'hui étant les citoyens adultes de demain, la Ville de Saint-Étienne a initié le projet "d'ambassadeurs des risques majeurs" visant à sensibiliser les élèves sur les risques qui les entourent et à leur inculquer les bons comportements à adopter face à une situation dangereuse. Pour cette action, la Ville de Saint-Étienne a été récompensée en 2009 d'un IRIS de Platine aux IRISÉS 3 (3ème Forum d'Information sur les RISques majeurs, Éducation et Sensibilisation).
L’année suivante en 2010, la Ville de Saint-Étienne, de par son dynamisme en matière d'information préventive des populations, a été choisie pour accueillir les IRISES 4.

L'alerte de la population

Consultez La mise en vigilance et l'alerte des Stéphanois

Faire face aux événements majeurs

Secours et sauvegarde, un objectif commun : protéger la population

Le maire est chargé d'assurer la protection de sa population. Ainsi, en situation de crise il coordonne sur le terrain les opérations de secours menées par les services d'urgence (Pompiers - Police - SAMU...) et planifie et réalise les actions de sauvegarde des populations.

Le Plan Communal de Sauvegarde

La Ville de Saint-Étienne a élaboré en 2007 un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cet outil détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Pour cela un recensement des moyens humains et matériels, internes et externes à la Ville de Saint-Etienne, mobilisables en situation de crise, a été réalisé.

La Ville de Saint-Étienne a reçu en 2009, 2010 et 2011 le label3 étoiles obtenues par la Ville de Saint-Etienne au Label Pavillon Orange Pavillon Orange pour la Sauvegarde des populations décerné par le Haut Comité Français pour la Défense Civile. Ce label vise à récompenser et valoriser les communes ayant engagées des actions concrètes en matière de  protection et d'information préventive de leur population face aux risques majeurs.

Prise en compte des risques dans l'aménagement urbain

La gestion des risques fait l'objet d'un traitement réglementaire spécifique au domaine de l'urbanisme.
En lien étroit avec les services de l'État chargés d'élaborer les Plans de Préventions des Risques (P.P.R.) et de leur suivi technique, le maire assume la responsabilité de l'intégration des contraintes liées aux risques dans les documents réglementaires qui régissent le droit de construire sur le territoire stéphanois.
Concrètement et en fonction des risques identifiés les mesures adoptées peuvent aller d'une interdiction stricte de construire à la mise en place de préconisations techniques permettant d'intégrer les risques dans les projets réalisés.
Consultez le Plan Local d'Urbanisme pour connaître les règles applicables à chaque secteur de la Ville.

Le maire vérifie également en lien avec les services compétents l'application de ces règles dans les autorisations de construire.

Liens Utiles

Actualités Liées