Les systèmes d'alerte à la population
La vigilance
La vigilance précède l'état d'alerte avec le plus d'avance possible. La mise en vigilance permet d'anticiper et de se préparer. Plus attentif aux phénomènes, vous seriez moins pris au dépourvu en cas d'alerte.
Exemple : La "Vigilance Météo" de Météo-France prévoit les risques de fortes pluies pouvant causer des inondations, mais aussi les tempêtes, les pluies verglaçantes ou tout autre phénomène météorologique représentant un danger. Ce service permet de vous mettre en vigilance.
Certains phénomènes imprévisibles (par exemple, un accident de transport de matières dangereuses), ne permettent pas de passer par une phase de vigilance.
Comment donner l'alerte ?
C’est un devoir moral et civique d’alerter les autorités et les services publics en cas d’accident ou de catastrophe en appelant les numéros d’urgence :
- Le 15 (le SAMU)
- Le 17 (la police ou la gendarmerie)
- Le 18 (les sapeurs-pompiers)
- Le 112 (le numéro d’urgence européen valable dans toute l’Union Européenne)
Comment alerter les secours ?
L'alerte
Le déclenchement de l'alerte a pour but de vous informer d'une menace ou d'un événement majeur mettant en jeu votre sécurité. Cette alerte doit vous permettre de vous mettre en sécurité, de prendre des mesures de protection et de savoir quels comportements adopter.
Le système d’alerte automatisé
Vous êtes prévenus par téléphone fixe ou portable, sms ou courriel.
Mis en place par la Ville de Saint-Étienne, ce service est gratuit.Pour en savoir plus et vous inscrire
Les autres dispositifs de la Ville de Saint-Étienne
Les ensembles mobiles d'alerte (EMA) sont les véhicules municipaux équipés de haut-parleurs. Des messages sonores peuvent être diffusés à travers la ville.
Le porte à porte est un autre moyen d'alerter les habitants. Il est plutôt réserver aux phénomènes peu étendus, dans les situations où peu de personnes sont en péril.
Les sirènes du Réseau National d’Alerte
Il s'agit des sirènes installées sur les toits de bâtiments.
Alerte : son modulé de 3 fois une minute. Fin d’alerte : son continu de 30 secondes.
Le signal d’alerte est testé le premier mercredi de chaque mois à 12h00.
> Écoutez le Signal National d'Alerte