Qu'est-ce que la Sécurité Civile Municipale ?

La Sécurité Civile est l'ensemble des mesures de prévention et de secours que requiert, en toute circonstance, la sauvegarde des populations. Elle est située 3 avenue Augustin Dupré à Saint-Étienne.

Ses missions

La sécurité civile conduit l'ensemble des actions qui relèvent du Maire en ce domaine (article L 2212-2 du code général des collectivités locales. En complément, il veille au respect des règles de prévention incendie et d'accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P).

Dans les établissements recevant du public

• Conseils en Sécurité "incendie - panique"
  • Secrétariat de la Commission Communale de Sécurité (CCS)
  • Participation aux visites de la CCS dans les ERP de la collectivité
  • Suivi des établissements placés sous avis défavorable au maintien d'autorisation d'ouverture au public

En cas de risques majeurs

En prévision ou en cas de survenance d'un évènement majeur, la sécurité civité a pour missions d'informer, d'alerter et de sauvegarder à la population.

Lors des manifestations à caractère temporaire ou grands rassemblements

• Conseil en sécurité incendie et risque de panique sur les manifestations à l'air libre.
  • Conseil en  sécurité incendie et risque de panique sur les grands rassemblement (à partir de 2000 personnes)
  • Instruction des Dispositifs Prévisionnesl de Secours (DPS)

Le management de la sécurité incendie

• Formation et conseils en matière de risque d'incendie et de panique pour les agents de la collectivité