Sport : Les Championnats de France Élite de natation à Saint-Étienne

Du 27 juin au 2 juillet 2026, la piscine Raymond-Sommet accueillera les Championnats de France Élite de natation. Un rendez-vous national qui promet du grand spectacle pour les Stéphanois ! Objectif pour les athlètes : décrocher une qualification pour le championnat d’Europe.

Publié le - Mis à jour le

homme qui nage - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Fabrice Roure

Un événement sportif national à la piscine Raymond-Sommet 

Les Championnats de France Élite de natation se dérouleront du 27 juin au 2 juillet 2026 à la piscine olympique et municipale Raymond-Sommet. 

Près de 600 nageurs et nageuses s’affronteront dans cinq disciplines (catégories hommes et femmes) : 

  • le 4 nages (200 m et 400 m), 
  • la nage papillon (50 m, 100 m et 200 m), 
  • le dos (50 m et 100 m), la nage libre (200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m),
  • la brasse (50 m, 100 m et 200 m)

Parmi les têtes d’affiche, peut-être Léon Marchand, quadruple champion olympique lors des Jeux olympiques de Paris 2024... Croisons les doigts !

Comment profiter de la compétition ?

Les épreuves se dérouleront, chaque jour, sous les yeux d’un millier de spectateurs dans les gradins et devant les caméras de télévision

Pour profiter pleinement de cet événement sportif et médiatique, une zone d'animations sera aménagée au parc François-Mitterrand. Un spot idéal pour suivre la retransmission des épreuves en direct, à quelques brasses seulement des bassins.

Un enjeu de taille pour les compétiteurs

Ces six jours de compétition intense doivent leur permettre de décrocher leur ticket pour le Championnat d'Europe 2026, début août à Paris.

Un rendez-vous déjà historique pour les fans de natation et pour Saint-Étienne !

Les Championnats de France élite de natation 2026 seront organisés par le club Saint-Étienne Aquatique Métropole, avec le soutien de la Ville de Saint-Étienne.

Jean-Luc Manaudou, impatient

Ces Championnats de France Élite à Saint-Étienne ? Tout le monde s'en souviendra !  s’enthousiasme Jean-Luc Manaudou, président de la Ligue Aura de natation et vice-président de la Fédération française de natation. Le père de Laure et Florent Manaudou, médaillés olympiques de natation, fera partie des spectateurs.

Ce rendez-vous de l’été 2026 s’annonce déjà comme un grand moment de compétition, de partage et d’émotions pour les habitants, les clubs et les passionnés de natation !